Pour les étudiants

L’Association Romande des Assistantes Médicales ARAM, les médecins de familles Suisse, l’association des écoles des professions médicales SVMB, l’association Suisse des assistantes médicales SVA, ainsi que la fédération Suisse des médecins FMH ont élaboré ensemble une formation complémentaire pour l’assistante médicale sous forme d’un examen professionnel avec brevet fédéral. Le règlement de l’examen est entré en vigueur le 5 février 2015.

Téléchargement de la description de l’examen professionnel    Téléchargement du rapport d’accompagnement du projet

Les profils professionnels

Pour les Coordinatrices/teurs en médecine ambulatoire, deux orientations sont prévues. En conséquent l’examen professionnel sera évalué pour les deux orientations.

1. Les coordinateurs en médecine ambulatoire, orientation clinique

travaillent dans un cabinet médical et, sous la supervision du médecin, ils accompagnent des personnes souffrant d’une ou plusieurs maladies chroniques. Tout en tenant compte de la situation actuelle du patient et sur la base de consignes factuelles, ils planifient la prise en charge à venir, stimulent les compétences d’autonomie et de soin des patients et favorisent les soins prodigués par des proches. Ils s’occupent de la coordination des différents services mis à disposition par la commune et contribuent à en simplifier l’accès. Ils connaissent les rôles les plus importants des autres professionnels de la santé et l’étendue de leurs compétences et respectent les limites de leurs propres compétences professionnelles. Dans les relations avec les assurances maladie et autres assurances ils apportent leur contribution en tant que responsables de groupe dans le cadre du Case Management.

2. Les coordinatrices/teurs en médecine ambulatoire, orientation gestion


réunissent l’expérience professionnelle du domaine de la clinique médicale et du savoir-faire en management. Au sein du cabinet médical, ils occupent une fonction de cadre et sont chargés de la gestion des ressources humaines, des revenus, de ce qui a trait au marketing du cabinet médical et de l’assurance qualité. Dans les relations avec les assurances maladie et autres assurances, ils apportent leur contribution en tant que responsables de groupe dans le cadre du Case Management.

Besoin


Pour la première fois, avec l'obtention d’un brevet fédéral, l’assistantes médicale dispose d’une certification de compétences, qualification reconnue au niveau fédéral, qui lui permet de quitter la position de subalterne imposée par le système de formation professionnelle actuel (niveau secondaire II). Cette formation complémentaire au niveau tertiaire lui offre de nouvelles opportunités professionnelles. En ce qui concerne la coordinatrice en médecine ambulatoire avec orientation clinique, il s’agit d’élargir l’éventail des compétences dans le domaine du Chronic Care Management et le suivi des patients chroniques, là où les compétences du médecin ne sont pas forcément indispensables. Ces nouvelles fonctions des coordinatrices/coordinateurs en médecine ambulatoire, orientation clinique, sont d’un grand intérêt pour les médecins de famille. Les initiateurs du projet de l’Ortramed constatent un besoin croissant de professionnels avec des compétences de leadership pour des cabinets médicaux de groupe ou des centres médicaux. Sont recherchées pour cette formation complémentaire de coordinatrice/coordinateur en médecine ambulatoire avec orientation gestion, des assistantes médicales ayant des qualités de leadership et des compétences de management. Les médecins pourront ainsi déléguer les tâches organisationnelles et administratives afin de se consacrer d’avantage à leur rôle de diagnosticien. Les responsables du projet sont conscients de la problématique de faire valoir actuellement les actes effectués de manière autonome par les assistantes médicales au niveau du système de prestations du TARMED. Ils comptent sur la volonté des partenaires sociaux pour que, lors de la prochaine révision du TARMED, des solutions adéquates puissent être trouvées.

Formation modulaire


La formation complémentaire visant à atteindre le niveau du brevet fédéral est construite sur la base d’un enseignement par module d’environ 40 à 60 leçons. Ils contiennent, pour l’orientation clinique, un approfondissement des connaissances médicales, basé sur la formation initiale des assistantes médicales et pour l’orientation gestion, des modules du domaine de la gestion d’entreprise et du personnel. L’examen portera sur tous les modules. Les candidats seront évalués sur la présentation l’étude d’un cas, ainsi que d’un entretien avec les experts et d’une partie écrite.

Condition d’admission


Pour l’examen professionnel, orientation clinique, sont admis :

a) les assistants médicaux CFC, les assistants médicaux qualifiés, les assistantes mé-dicales DFMS avec autorisation de radiographier, les personnes titulaires d’un certi-ficat de fin d’étude correspondant au niveau de la formation professionnelle équiva-lente et / ou supérieure et justifiant de l’autorisation de radiographier;

b) Peut prétendre d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans après la fin de for-mation initiale et avoir pratiqué dans tous les domaines de compétences selon l’ordonnance de la formation professionnelle;

Pour l’examen professionnel, orientation gestion, sont admis :

a) les assistants médicaux CFC, les assistants médicaux qualifiés, les assistantes mé-dicales DFMS, les personnes titulaires d’un certificat de fin d’étude correspondant au niveau de la formation professionnelle équivalente et / ou supérieure;

b) Peut prétendre d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans après la fin de for-mation initiale et avoir pratiqué dans tous les travaux d’un cabinet médical ou autre instances équivalentes;

Pour l’examen professionnel des deux orientations est exigé :

a) Certificat de maître d’apprentissage

b) Certificat des modules acquis ou certificat d’équivalence.

Modules


Pour être admis à l’examen du brevet fédéral, l’acquisition d’un nombre défini de modules par-mi ceux présentés ci-dessous est requise :

a) Orientation clinique

Modules obligatoires


– Chronic Care Management - Module de base I (CCM et compétence du patient)

– Chronic Care Management - Module de base II (Enseignement au patient / l’autogestion)

– Management de qualité au cabinet médical

– Patient chronique – Diabète

Deux modules à choix

– Patient chronique - Maladies rhumatismales

– Patient chronique - Maladies des voies respiratoires (BPCO, asthme, …)

– Patient chronique - Maladies cardio-vasculaires

– Patient chronique - Maladies dégénératives du SNC

– Traitement de plaies

– Radiologie élargie

b) Orientation gestion

Modules obligatoires


– Chronic Care Management - Module de base I (CCM et compétence du patient)

– Chronic Care Management - Module de base II (Enseignement au patient / l’autogestion)

– Management de qualité au cabinet médical

– Management du cabinet médical

– Gestion du personnel

Un module à choix


– Comptabilité

– Approfondissement en informatique

– Retraitement de dispositifs médicaux (stérilisation selon Odim)

– Radiologie élargie

Cours de remise à niveau


La validité des modules est limitée à 5 ans. Certains prestataires vont organiser un cours de remise à niveau pour que la date de validité puisse être renouvelée pour l’admission à l’examen professionnel. Pour définir de la nécessité d’une remise à niveau de l’un ou l’autre des modules, l’OrTra évaluera, si après 5 ans, le programme de l’enseignement du module ne correspond plus à l’évolution de la pratique au cabinet médical (ex. recherches et nouvelles connaissances dans le domaine du diabète).

Reconnaissance de formation antérieure

Le paysage éducatif propose nombre de formations certifiantes, entre autre dans le domaine administratif. Une personne ayant suivi une formation équivalente à l’un des modules du brevet fédéral peut soumettre une demande de reconnaissance d’équivalence à la commission d’assurance qualité de l’Ortramed. Chaque cas sera examiné individuellement moyennant une méthode d’équivalence. La commission déterminera s’il y a lieu ou non d’entrer en matière pour une déduction de module dans le cursus d’étude.

 

News

21 décembre 2018

Examen professionnel II/2018

La 7ème session de l’examen professionnel pour coordinatrice en médecine ambulatoire s’est déroulée le 28 novembre. 27 candidates ont choisi l’orientation clinique et 86 candidates l’orientation gestion. 15 candidates ont répété l’examen ou passé la double certification, c.à.d. qu’elles ont réussi le brevet fédéral des deux orientations. Le taux de réussite est de 78%, soit 88 cas de réussites pour 113 participantes.

Lors de la célébration des diplômes, le Dr Gert Printzen, vice-président de l’odamed a félicité les lauréates pour leur réussite après une étude laborieuse avec six modules d’environ 300 leçons d'enseignement intensif et un examen exigeant. Le Dr Printzen a mentionné le grand défi pour la profession, qui consiste à trouver un équilibre entre les compétences professionnelles et la satisfaction des besoins humains les plus élémentaires. Même en tant que professionnelle confirmée, il faut toujours faire face aux nouveaux défis de la pratique quotidienne et rester curieux et éveillé. Mais l'expérience professionnelle et la routine sont tout aussi importantes, car elles apportent la confiance en soi ainsi que la confiance en ses propres capacités. Il invite la CMA à s'exprimer au sein de son association, à s'impliquer dans les discussions et à prendre une part active dans son environnement professionnel. Les diplômés ont reçu leur certificat provisoire lors de la cérémonie.


Les candidates de l’orientation clinique: Amman Bianca, Mühlau, Amman Seraina, Müllheim, Bamert Seraina Alessandra, Langnau a. Albis, Baradei Jasmin Joséphine, Zuzwil, Barmet Andrea, Edlibach, Blum Svenja, Schötz, Buchwalder Anne-Laure, Bassecourt, Bühler Stephanie Joy, Solothurn, Erni Eliane, Schlieren, Fisch Natalie, Will, Gamweger-Buschor Irene Claudia, Widnau, Grond Sabrina, Scharans, Guggisberg Anja, Ipsach, Hitz Corina, Oftringen, Jordi Gisela, Affoltern a. Albis, Küchlin Claudia, Illnau, Kutter Manuela, Geuensee, Lang Claudia, Zeglingen, Mischel Cécile, Cugy, Moser Stefanie, Uster, Nock Katja, Wollerau, Schwab Sarina, Solothurn, Spiess Patricia, Ballwil, Tam Im Rebecca Nadine, Meinisberg, Vogel Sereina, Steg, Wezel-Riediker Lea Katrin, Bülach,

Les candidates de l’orientation gestion: Arnold Fabienne Tanja, Muri, Aschwanden Fabienne, Küssnacht, Auer Evi, Hallau, Auf der Maur Manuela, Obfelden, Bach Michelle, Wetzikon, Bätscher Nathalie, Aegerten, Baumer Larissa, Englisberg, Birchler Caroline, Bennau, Blaser Stefanie, Schwyz, Broger Tanja, Eggersriet, Capatt Simona, Domat/Ems, Dähler Manuela, Thun, Di Gregorio Loredana, Rheineck, Dubsky Leila, Alterswilen, Eicher Jenny, Jona, Falbriard Muriel, Ossingen, Felber Silvana Patricia, Utzenstorf, Flury Danja, Zürich, Fösl Nicole, Frauenfeld, Frauenknecht Franziska, Russikon, Gassmann Fabienne, Emmen, Geiser Michèle, Sursee, Gençer Aynur, Beromünster, Gerber-Urfer Anita, Toffen, Gonzalo Irene Simone, Bern, Graffieti Quessia, Sempach, Hösli Kelly Ruth, Cham, Hostettler Nathalie, Bern, Hübscher Regula Anita, Arnegg, Jeitziner Iwana, Aesch, Kägi Sandra, Bremgarten, Koch Katharina, Unterlunkhofen, Köchli Denise, Zürich, Küng Nicole, Worb, Lambercier Aurore, Le Noirmont, Mäder Désirée, Schiers, Moréel Isabelle, Valeyres-sous-Rances, Müller Diana, Bern, Müller Rahel, Niederwil, Rietiker Carina, Gütighausen, Robe Angela, St. Gallen, Rohner Marion, Hochfelden, Russo Natascia, Luzern, Sandmeier Ramona, Bettwil, Schäpper-Kuhn Sibylle, Wittenbach, Schenk Stefanie, Aarberg, Schmid Sabrina, Birrhard, Schorno Ramona, Sattel, Schwarzer Janine, Laupen, Scuderi Elena, Kloten, Sidler Chantal, Sempach, Siegwart Daniela, Steinhausen, Stark Fabienne, Weinfelden, Terzic Sandra, Schafisheim, von Niederhäusern Christa, Steffisburg
Waller Jessica, Luzern, Weber Sandra, Zufikon, Weber Virginia, St. Gallen, Wenger Simone, Ettingen, Wezel-Riediker Lea Katrin, Bülach, Wilhelm Anna, Bönigen, Wohler Melanie, Meisterschwanden.

Ont obtenu, avec une note de 5.7, le meilleur résultat de l’examen: Morel Isabelle, Valeyres-sous-Rances, Siegwart Daniela, Steinhausen (les deux en orientation gestion) et Moser Stefanie, Uster (orientation clinique).          

Galerie photos

 

27 juillet 2018
Prestataires de formation de modules non-accrédités


Des modules préparant à l’examen professionnel pour coordinatrice en médecine ambulatoire sont publiés sur Internet de la part de prestataires de formation qui n’ont pas d’accréditation (reconnaissance) de odamed que ce soit pour l’institut de formation lui-même, ou pour les modules qu’ils proposent.


Une fois de plus, nous attirons l'attention de toutes les étudiantes sur le fait que, la participation au cours d’un module n’est valable qu’uniquement auprès de prestataires de formation accrédités par odamed. Une reconnaissance doit être prononcée par odamed aussi bien pour l’institution de formation (école) que pour le ou les modules proposés (à vérifier sur le site de odamed sous modules - prestataires "accréditation prononcée" ou "accréditation en cours ").

Les certificats de module des prestataires non accrédités ne sont pas reconnus par odamed pour l'admission à l'examen professionnel, même pas dans le cadre d'une procédure d'équivalence!
Les candidates risquent de devoir repasser l’examen du / des modules avec un autre prestataire - reconnu - contre paiement des frais d'examen complet.

16 juillet 2018
Révision des textes de règlements / tarif des frais d’examen

La Commission AQ a révisé les directives du règlement de l’examen, ainsi que les directives pour les différentes parties de l'examen. Les nouvelles dispositions entrent en vigueur le 5 juillet 2018 et s'appliqueront à compter de la date d'entrée en vigueur.

Le SEFRI a corrigé une erreur de traduction au point 4.21 de la version française du règlement de l'examen.

Les textes des règlements, mis à jour, sont disponibles et peuvent être téléchargés depuis le site odamed – dans le menu « documentation ».

La Commission AQ a décidé de réduire les frais de l'examen de CHF 1’500 à CHF 1’200 à partir de janvier 2019.

16 juillet 2018
odamed – assemblée générale 2018

L’ordre du jour du 26 juin 2018 a été clos par l’assemblée générale. Les membres suivants du comité ont été réélus pour une période de deux ans, soit Marianne Schenk, présidente, Dr. Gert Printzen, vice-président, Maître Bruno Gutknecht, administrateur, Dr. Eva Kaiser, membre du comité, Matthias Rüegg, membre du comité. Doris Hervé, membre du comité sera remplacée par Marie-Paule Fauchère, ARAM.

Pour la commission AQ les membres suivants ont été réélus: Dr. José Orellano, co-président, Clemens Simpson, co-président, Maître Bruno Gutknecht, administrateur, Dr. Claude Breitenstein, membre de la commission, Antonella Fransioli, membre de la commission, Christoph Haenssler, membre de la commission, Doris Hervé, membre de la commission, Anne Jacquier, membre de la commission, Ursula Ledermann, membre de la commission, Marianne Schenk, membre de la commission, Novelline Stoffel, membre de la commission. Dr. Eva Kaiser, membre de la commission démissionnaire, le poste vacant sera remplacé ultérieurement par la MFE.

25 juin 2018
Examen professionnel  I/2018

Le 6ème examen professionnel pour coordinatrice en médecine ambulatoire a eu lieu le 6 juin 2018 à Zurich. 23 candidates ont été inscrites au brevet fédéral de l’orientation clinique et 49 candidates au brevet fédéral de l’orientation gestion. 9 candidates se sont présentées à l’examen pour la deuxième fois. De 72 candidats, 55 ont réussi l’examen, soit 76,4 %.Marianne Schenk, présidente d'odamed, et Doris Hervé, membre du comité d’odamed, ont félicité les diplômés pour leur réussite. Dans ce discours elles ont attiré l'attention sur les « frontières ». Frontières qui coïncident avec les compétences nouvellement acquises. De nouvelles responsabilités dans la prise en charge des patients ou dans la gestion d'équipe, les exigences accrues en matière de communication, communication qui se doit être transparente, mais aussi le respect des autres professionnels du domaine de la santé dans le cadre de la collaboration interprofessionnelle.Lors de cette célébration les lauréates ont reçu un certificat provisoire en attendant le brevet fédéral établi par le SEFRI, Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation.Les lauréates de l’orientation clinique:Baechler Ryf Andrea Katrin, Attiswil BE, Bannwart Brigitte, Römerswil LU, Charvet Véronique, St-Martin VS, Eggmann Sabine, Winterthur ZH, Fontannaz Christelle, Le Chenit VD, Freuler Bettina, Glarus GL, Gwerder Corina, Muotathal SZ, Jost Rahel, Langnau i.E. BE, Kempf Anja, Attinghausen UR, Mentil Beatrice, Eriswil BE, Moser Jennifer, Hägendorf SO, Popescu Valériane, Vex VS, Sidler Sandra, Nottwil LU, Wicki Pamela, Eschenbach LU, Wirz Franziska, Riehen BS, Wüthrich Alexandra, Trub BE, Zemp Andrea, Schüpfheim LU.Les lauréates de l’orientation gestion:Aregger Judith, Willisau LU, Battistino Marisa, Merishausen SH, Baumann Cornelia, Neckertal SG, Bissegger Olivia, Vaduz FL, Bommer-Dogru Gùlhan, Kreuzlingen TG, Bovet Valli Nicole, Auboranges FR, Bussmann Sabine, Ruswil LU, Curchod Corinne, Montilliez VD, Destani Hurjeta, Wartau SG, Emadi Mina Nathalie, Messen SO, Fetahu Gezime, Mazedonische Staatsangehörige, Gasser Céline, Lungern OW, Geissler Sabrina, Triboltingen/Ermatingen TG, Grossmann Denise, Riehen BS, Hächler Caroline, St. Gallen SG, Hamann-Graf Daniela, Maisprach BL, Herzog Nathalie, Winterthur ZH, Hitz Fabienne, Untersiggenthal AG, Lüthi Susanne, Lauperswil BE, Kozina Ivana, Luzern LU, Michel Claudia, Wohlen AG, Neeser Claudia, Schlossrued AG, Oeuvray Llanca Bolivar Marie-Anne, Coeuve JU, Philipp Andrea, Zürich ZH, Pinnock Judith, Döttingen AG, Rettenmund Daniela, Röthenbach i.E. BE, Roth Vanessa Adriana, Menznau LU, Sarlos Melek, Brugg AG, Schnider Josefine, Grenchen SO, Schöb Maya, Gams SG, Schorderet Cindy, La Brillaz FR/Le Mouret FR, Stadler Nadine, Sisikon UR, Steger Kerstin, Altstätten SG, Strässle Jessica, Bütschwil SG, Wüest Karin, Uffikon LU, Zahner Nicole, Amden SG, Zimmermann Laurence, Chavannes-le-Veyron VD, Zurfluh Antonia, Isenthal UR. Les meilleures résultats, avec une note de 5.7 ont été obtenus par Lüthi Susanne et Oeuvray Llanca Bolivar Marie-Anne (dans l’orientation gestion). Galérie des photos

7. Mai 2018
Financement fédéral direct pour la formation professionnelle supérieure

Les personnes qui suivent un cours préparatoire à un examen fédéral bénéficieront d’un nouveau soutien financier de la Confédération. Le montant maximal de la subvention fédérale est de 9500 francs pour un examen professionnel, et de 10 500 francs pour un examen professionnel supérieur. Le nouveau régime s’applique dès le 1er janvier 2018.

La plupart des professionnels se préparent avec un cours pour l'examen fédéral, par exemple pour l'examen professionnel en tant que coordonnatrice en médecine ambulatoire. La nouveauté est: la personne qui termine un cours préparatoire, c'est-à-dire un module, reçoit une aide financière de l’Etat. La Confédération paie jusqu'à 50 pour cent des frais de cours, au maximum CHF 9’500.- pour l’examen professionnel. En suivant plusieurs modules pour vous préparer à l’examen fédéral, vous pouvez cumuler les frais des cours jusqu'à concurrence du montant maximal. Plus d'infos...

23 février 2018
Date de l'examen II/2018

L’examen professionnel II/2018 pour coordinateur/trice en médecine ambulatoire avec brevet fédéral se déroule le 28 novembre 2018. Les candidates peuvent trouver la publication dans le menu Examen, ainsi que toutes les informations, règlements et formulaires y relative dans le menu Documents (pour les candidates).
 

14 fevrier 2018
Dates des examens professionels 2019

I/2019: 5 juin 2019 (publication le 4 septembre 2018, délai d'inscription le 5 octobre 2018)

II/2019: 27 novembre 2019 (publication le 22 fevrier 2019, délai d'inscription le 27 mars 2019)
 

15 décembre 2017
Examens professionels II/2017

Le 30 novembre 2017 a eu lieu le 5ème examen professionnel pour coordinatrice en médecine ambulatoire. 31 candidates avaient choisi l’orientation clinique et 63 ont opté pour l’orientation gestion (une candidate a passé les deux examens le même jour et 4 candidates se sont présentées la deuxième fois à l’examen).

Des 94 candidates 12 n’ont malheureusement pas réussi l’examen.

Pour la première, fois 16 candidates de Suisse romande ont participé à l’examen fédéral en français.

Le vice-président de l’odamed, le Dr Gert Prinzen, a félicité les lauréates pour leur réussite lors de la cérémonie de remise de diplôme du 15 décembre 2017. Gert Printzen  a attiré l'attention sur les exigences élevées de la profession CMA et a encouragé les diplômées à considérer leur nouveau travail comme une vocation et non pas seulement comme  un „eight to five – job“. Il conseille d’utiliser les compétences acquises de manière professionnelle et avec empathie dans les nombreuses situations différentes avec les patients et au sein du cabinet médical. Dans les situations compliquées, même tragiques qui peuvent survenir de manière imprévisible et soudaine, la CMA devrait être un soutien et une aide pour son entourage.  Gert Printzen a finalement rappelé aux nouvelles CMA de vivre pleinement leur vie professionnelle et privée dans le but d’atteindre toujours le mieux:

« Aime ce que tu fais et fais ce que tu aimes ».

Les candidates ont reçu leur brevet fédéral provisoire avec les félicitations des membres de la commission AQ.

Les candidates de l’examen professionnel avec orientation clinique:

Corina Baumgartner, Schübelbach, Chantal Bérard, Belmont-sur-Lausanne, Christine Beytrison, Lannaz/Evolene, Stephanie Copat, Zürich, Corinne Curchod, St-Prex, Cindy Da Costa Tavares, La Chaux-de-Fonds, Sophie Ferrin, Yens, Jeannette Gemperle, Oberaach, Andrea Gerhard, Bern, Andrea Heshmati-Rüdin, Elsau, Manuela Hofstetter, Au, Brigitta Knecht, Altenrhein, Aurore Lambercier, Le Noirmont, Stefanie Löhle, Beringen, Carmen Bettina Menzi, Zürich, Isabelle Moréel, Valeyres-sous-Rances, Marie-Anne Oeuvray Llanca Bolivar, Lausanne, Karin Probst-Schärli, Sempach, Céline Richoz, Lussy, Katrin Rüedi, Ortschwaben, Lulije Salmani-Memedi, Aarwangen, Eliane Schmid-Zihlmann, Schüpfheim, Olivia Schön, Menzingen, Erika Sergi-Gander, Frauenfeld, Sandy Tompich, Luzern, Claudia Zedig, Goldach, Petra Zeiter, Naters, Laurence Zimmermann, L’Isle.

Les candidates de l’examen professionnel avec orientation gestion :

Anja à Porta, Thalwil, Nadine Akeret, Pfäffikon, Sibel Aladag-Muslu, Brüttisellen, Doris Appert, Gerolfingen, Nathalie Bétrix, Giez, Catherine Blasco, Lavey-Village, Claude Bocion, Zollikon, Beatrice Bolfing-Annen, Brunnen, Murielle Bolli, Mitlödi, Sandra Brunner-Schär, Deitingen, Claudia Bucher, Studen, Annette Bütikofer, Rüschegg Heubach, Giuseppina Cangemi, Höri, Ronja Dätwyler, Hallau, Stefanie De Giorgi, Cham, Sabrina Della Casa, Dübendorf, Tina Dietiker, Bergdietikon, Claudia Eberschweiler, Binz, Tamara Eggel, Bönigen, Sabine Eggmann, Ehrendingen, Linda Estermann, Nebikon, Alexandra Ettlin, Wetzikon, Arbitjana Fazlija, Goldau, Lea Fehlmann, Münsingen, Nicole Fierz, Jona, Franziska Fischer, Schwanden b. Brienz, Christelle Fontannaz, Les Charbonnières, Andrea Gerber, Volketswil, Marianne Gerber, Burgdorf, Gaby Giezendanner, Herisau, Melanie Härri, Muri, Andrea Hess, Alten, Daniela Hofer, Büren zum Hof, Andrea Priska Huber, Winterthur, Rahel Hüsser, Rudolfstetten, Chantal Inauen, Uster, Priska Kipfer, Emmenbrücke, Fabiène Nyffenegger, Lostorf, Denise Odermatt, Buochs, Coraline Perrin, Thierrens, Selina Pfister, Wolfhausen, Corinne Picci-Greter, Adliswil, Nicole Raithle, Allschwil, Astrid Rodel, Oberlunkhofen, Kathrin Scheurer, Ebnat-Kappel, Manuela Scholz-del Monico, Düdingen, Nadine Schönenberger, Grabs, Jacqueline Schwegler, Sirnach, Michela Segalada, Winterthur, Michèle Christine Tobler Arnet, Therwil, Maryline Vernier, Bercher, Joy Rebecca Weichhart, Wiedlisbach, Alexandra Wüthrich, Wabern, Angelika Zeller, Dietwil, 

Le meilleur résultat, avec chacune une note global de 5.7, a été obtenu :

À l’examen professionnel avec orientation gestion : Arbitjana Fazlija

À l’examen professionnel avec orientation clinique : Carmen Bettina Menzi, Zürich, Isabelle Moréel, Vaeyres-sous-Rances, und Marie-Anne Oeuvray Llanca Bolivar, Lausanne

Opens internal link in current windowGalerie des photos
 

6 septembre 2017
Date de l'examen 1/2018

L’examen professionnel 1/2018 pour coordinateur/trice en médecine ambulatoire avec brevet fédéral se déroule le 6 juin 2018. Les candidates peuvent trouver la publication dans le menu Examen, ainsi que toutes les informations, règlements et formulaires y relative dans le menu Documents (pour les candidates).
 

27 juni 2017
Examen professionnel I/2017


Le 4ème examen professionnel pour la coordinatrice/teur en médecine ambulatoire a eu lieu le 8 juin 2017. 17 et 25 candidates se sont respectivement présentées pour l’orientation clinique et pour l’orientation gestion. Sur les 46 candidates, 35 ont réussi l’examen.

Lors de la cérémonie de la remise de diplôme, la présidente de l’odamed, Madame Marianne Schenk a félicité les lauréates pour leur succès après une période d’étude exigeante, comprenant 6 modules et environ 300 heures de formation intensive et après un examen de haut niveau. Madame Marianne Schenk rend attentif aux défis de la numérisation et elle plaide pour un ralentissement des processus de travail dans l’intérêt d’un maintien de qualité de nos prestations.

Les lauréates ont reçu lors de la cérémonie leur diplôme provisoire. Pour l’orientation clinique, ont obtenu le diplôme :

Daniela Cavaliere-Ruzzon, Bischofszell, Vania Dasen, Wohlen, Rahel Loop, Bazenheid, Karin Marti, Unterseen, Stefanie Marti, Unterseen, Manuela Meier, Hünenberg See, Nicole Nietlisbach, Steinen, Katrin Niklaus, Müntschemier, Patricia Pirovino-Iten, Unterägeri, Maria Pia Pizzino, Zürich, Nicole Renggli, Luzern, Eveline Schaller, Sonterswil, Lena Steiner, Liestal, Stefanie Strub, Ormalingen, Corinne Stutz, Tennwil, Elfi Wandres, Untersiggenthal;

Pour l’orientation gestion ont obtenu le diplôme :

Nicole Abbühl, Muri b. Bern, Stephanie Ammann, Aesch, Sarah Briker-Stucki, Flüelen, Andrea Diana Czeschner, Volketswil, Nadia Donghi, Zürich, Elisabeth Dönni Minder, Wallenwil, Nadja Fink, Büetigen, Amrai Hahn, Zürich, Valeria Hartmann, Würenlingen, Verena Huber-Ziegler, Männedorf, Linda Kohli, Uster, Stefanie De Lima-Lenzin, Aarau, Rahel Morf, Zürich, Morena Pally, Sedrun, Chantal Riesen, Albligen, Nadine Scala, Uetliburg, Sabine Schüpbach, Winterthur, Gabriela Vogel, Urdorf, Anja Zemp, Uffikon.

Le meilleur résultat de l’examen, orientation clinique, avec la note de 5.5, a été obtenu par : Daniela Cavaliere-Ruzzon; le meilleur résultat de l’examen, orientation gestion, avec la note de 5.4, a été obtenu par : Nicole Abbühl. Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteGalerie photos

10 avril 2017
odamed-assemblée générale / Commission d'assurance de qualité du 6 avril 2017

Lors de l'assemblée générale, sous la direction de la présidente Mme Marianne Schenk, le comité a pris acte de la démission de la Dresse Brigitte Zirbs, MFE du comité d'odamed, ainsi que de la commission d'assurance de qualité et de Mme Fabienne Gross, SVMB de la commission d'assurance de qualité. En remplacement, ont été élus : la Dresse Eva Kaiser pour le comité, ainsi que pour la commission d'assurance de qualité et Mr Christoph Haenssler, SVMB pour la commission d'assurance de qualité.
 

1er mars 2017
Dates des examens professionnels 2018

Examen 1/2018 : 6 juin 2018 (publication : 6 septembre 2017, délais d’inscription : 6 octobre 2017)
 
Examen 2/2018 : 28 novembre 2018 (publication : 23 février 2018, délais d’inscription 28 mars 2018)
 

28 février 2017
Date de l'examen 2/2017

L’examen professionnel 2/2017 pour coordinateur/trice en médecine ambulatoire avec brevet fédéral se déroule le 30 novembre 2017. Les candidates peuvent trouver la publication dans le menu Examen, ainsi que toutes les informations, règlements et formulaires y relative dans le menu Documents (pour les candidates).
 

13 décembre 2016
Examen professionnel 2/2016

Le 24 novembre 2016 se déroulait le 3ème examen professionnel pour coordinatrice en médecine ambulatoire. 8 candidates se sont présentées pour l’examen en orientation clinique et 40 candidates pour l’orientation gestion. Parmi les 46 candidates, 40 ont réussi l’examen fédéral.

Lors de la cérémonie de remise de diplôme, le vice-président, le Dr Gerd Printzen a félicité les lauréates pour leur succès bien mérité après un programme d’étude intense, comprenant 6 modules d’environ 300 heures de cours et un examen fédéral exigeant. Le Dr Gerd Printzen a choisi une citation d’un pédagogue germano-britanique qui devra accompagner nos lauréates sur le chemin de leur nouvelle carrière professionnelle : « Il n’y a pas que des maladies contagieuses, mais également une Santé contagieuse » . En tant que CMA, vous ne devez pas vous motiver vous seule pour préserver votre santé, mais contaminer le patient par le biais d’une approche globale, d’un accompagnement dans toutes les dimensions de la santé, ainsi que d’une écoute empreinte d’empathie.

Lauréates pour l’orientation clinique : Melanie Bucher, Beinwil/Freiamt, Meri Cassano, Hochdorf, Tanja Ceol, Zweidlen, Michèle Kägi, Winterthur, Désirée Mäder, Schiers und Judith Marty, Einsiedeln.

Lauréates pour l’orientation gestion : Melanie Bangerter, Elgg, Brigitte Bannwart, Rothenburg, Corinne Bühler, Gommiswald, Alessia Centa, Schaffhausen, Vanessa Do Carmo, Zürich, Bernadette Egli, Lachen, Prisca Fässler, Oberglatt, Livia Felix, Altendorf, Susanna Fischer, Wohlenschwil, Katrin Giessler, Effretikon, Lea Gisler-Bissig, Altdorf, Hella Hermann, Nussbaumen, Jsabel Jaschouz, Gross, Helen Jung, Kreuzlingen, Anna Küng, Lenzburg, Rafaela Lindegger, Goldach, Aline Joy Löpfe, Olten, Stefanie Meier, Sarmenstorf, Maya Müller, Thun, Ramona Oberholzer, Visp, Sabrina Obrist, Heiden, Franziska Pfeiffer, Sta. Maria, Jessica Pfister, Zürich, Heidi Reinhart, Mattwil, Marianne Schenk, Dornach, Christine Schwendimann, Herznach, Marianne Sigrist, Buchs, Alexandra Waldmeier, Frick, Sabrina Weber, Gossau, Monica Zanco, Grenchen, Livia Zingg, Winterthur, Céline Zubler, Bern. Cécile Lüthi, Wittenbach und Tamara Suarez, Bern, ont obtenu le meilleur résultat de l’examen avec une note finale de 5,4; odamed remercie la pharmacie Zur Rose pour le sponsoring et les fleurs pour les lauréates. 
 

8. septembre 2016
Date de l'examen 1/2017

L’examen professionnel 1/2017 pour coordinateur/trice en médecine ambulatoire avec brevet fédéral se déroule le 8 juin 2017. Les candidates peuvent trouver la publication dans le menu Examen, ainsi que toutes les informations, règlements et formulaires y relative dans le menu Documents (pour les candidates).
 

8 juillet 2016
odamed Vice-présidence

Lors de la dernière séance du comité de l'odamed, le Dr Gert Printzen, FMH, a été élu vice-président.
 

17 juin 2016
Examen professionnel I/2016

Le deuxième examen professionnel pour coordinatrice/teur en médecine ambulatoire a eu lieu le 2 juin 2016, avec 7 candidates pour l’orientation clinique et 3 candidates pour l’orientation gestion. Toutes ces candidates ont réussi leur examen.

Lors de la fête des remises de diplôme, Mme Marianne Schenk, présidente de l’odamed, félicite les lauréates qui, après un parcours d’étude ambitieux de 6 modules, ce qui représente environ 300 heures d’enseignement intensif, ont réussi un examen exigent qui les a mené au brevet fédéral. Dans son discours elle évoque l’intégration de ce nouveau statut de la professionnelle, la coordinatrice, dans le domaine de la médecine ambulatoire. Elle est rassurante et convaincue que le besoin de cette profession de cadre, aussi bien sur le marché de travail qu’auprès des patients chroniques est aujourd’hui déjà une réalité. Les 10 lauréates ont reçu leur diplôme provisoire lors de cette petite fête.

Le brevet fédéral avec orientation clinque a été attribué à : Eva-Maria Brühlmann-Kessler, Hofen, Nicole Elsasser, Wetzikon, Sandra Kreienbühl, Luzern, Romina Morell, Bäretswil, Brigitte Schwarz, Hüttlingen, Eva Walser-Bächtiger, Münsingen und Gabriela Wild, Appenzell. Le brevet fédéral avec orientation gestion a été attribué à: Jasmin Schnelli, Winterthur, Jasmin Herrmann, Gerzensee und Daniela Wüthrich, Allmendingen. Jasmin Herrmann und Brigitte Schwarz ont réussi leur examen professionnel avec la note de 5,4 et atteint le meilleur résultat de cette examen. Nicole Elsasser est la première CMA qui a réussi l’examen professionnel des deux orientations.

L'odamed remercie la pharmacie Zur Rose pour le sponsoring des fleurs. Galerie photos

9 mai 2016
Recherche d'experts

L’odamed est à la recherche de médecins pour la fonction d’experts à l’examen professionnel, ainsi que d’experts pour les examens des candidates/s de la Suisse romande pour 2017/2018. L'odamed recherche également des mentors pour accompagner les candidats lors de leur travail personnel de mémoire, c.à.d. l’étude de cas. Pour les personnes intéressées, un descriptif de la fonction est à disposition.

Télécharger le descriptif.
 

31 mars 2016
OrTra formation professionnel AM – Assemblée Générale

Lors de l’assemblée générale du 21 mars 2016, les 5 organisations responsables de l’odamed ont dû accepter le départ du président actuel, le Dr. Thomas Heuberger (FMH), ainsi que de la vice-présidente Rosmarie Lüönd (SVA). De chaleureux remerciements leurs ont été adressés en raison de leur investissement pour la cause de la coordinatrice en médecine ambulatoire.

La nouvelle présidente est Marianne Schenk (SVA) et le nouveau représentant de la FMH au comité est Gerd Printzen. Le comité définira le nouveau vice-président lors de la prochaine séance.

Le Dr Claude Breitenstein et Mme Anne Jacquier-Delaloye ont rejoint la commission d’assurance de qualité CAG suite aux départs du Dr M. Bagattini, de M. Richard Münger et M. Jérôme Terrettaz.

Les autres membres de la commission CAQ sont réélus.

14 mars 2016
Dates des examens professionnels 2017

Examen  I/2017 : 8 juin 2017 (publication : 8 septembre 2016, délais d’inscription : 8 octobre 2016)
Examen II/2017 : 30 novembre 2017 (publication :28 février, délais d’inscription 30 mars 2017)
 

23 février 2016
Date de l'examen II/2016

L’examen professionnel II/2016 pour coordinateur/trice en médecine ambulatoire avec brevet fédéral se déroule le 24 novembre 2016. Les candidates peuvent trouver la publication dans le menu Examen, ainsi que toutes les informations, règlements et formulaires y relative dans le menu Documents (pour les candidates).
 

28 décembre 2015
Succès du premier examen professionnel pour Coordinatrice en médecine ambulatoire

En Suisse allemande, lors de la petite fête de remise de diplôme du 15 décembre 2015, 29 lauréates ont reçu leur brevet fédéral des mains du président de l’odamed, Dr Thomas Heuberger, après un examen réussi avec succès.
Plus de détails

26 september 2015
Manuel du Chronic Care Management

Le manuel "Chronic Care Management pour la coordinatrice en médecine ambulatoire" pour les modules obligatoires I et II est paru en allemand et peut-être commandé au SVA-Shop.
Descriptif.

2 septembre 2015
Annonce de l'examen professionnel I/2016

En 2016, l’examen I pour coordinateur/trice en médecine ambulatoire en vue de l’obtention du brevet fédéral aura lieu le 2 juin 2016. Les candidates trouvent la publication de l’annonce de l’examen dans le menu « Examen professionnel » avec tous les règlements et directives relatifs. Les documents et formulaires, nécessaires pour l’inscription, se trouvent dans le menu « Documentation » et sont prêts à être téléchargés.
 

8 août 2015
Franc succès pour la séance info

La soirée d’information à propos du brevet fédéral du 19 mai a été couronnée de succès, avec 180 personnes présentes, preuve de l’intérêt général pour une possibilité de carrière dans notre profession. Le début de la formation est agendée au 10 septembre 2015 (renseignements sur www.aram-vd.ch). Grâce à l’intérêt inattendu pour cette formation avec 30 candidates inscrites une seconde session de formation a pu être organisée ; elle est prévue pour janvier 2016.
 

24 mai 2015
Deux dates d’examen pour l’année 2016

32 candidates se sont inscrites pour le premier examen du mois de décembre 2015. Il est possible qu’un grand nombre d’étudiantes termineront leur formation complémentaire au cours de cette année. Aussi, la commission AQ a décidé l’organiser deux sessions d’examen pour 2016, une première le 2 juin 2016 (date d’annonce le 2 septembre 2015) et une seconde le 24 novembre 2016 (date d’annonce le 24 février 2016).
 

19 mai 2015
Séance d'information

Le début de la formation pour le brevet fédéral étant prévu pour cet automne, l'ARAM a le plaisir d'inviter ses membres actives à une séance d'information organisée en collaboration avec Espace Compétences SA, le mardi 19 mai 2015, à 19h00, à la salle Davel à Cully. Plus d’infos…
 

20 mars 2015
Recherche d'experts

L’odamed est à la recherche de médecins pour la fonction d’expertes/s à l’examen professionnel, ceci pour la première session d’examen du 3 décembre 2015. Par la même occasion sont recherchés également des mentors pour accompagner les candidats lors de leur travail personnel, c.à.d. l’étude de cas. Pour les personnes intéressées, un descriptif de la fonction est à disposition.

Télécharger le descriptif.
 

20 février 2015
Annonce du premier  examen professionnel

Le premier examen professionnel pour la coordinatrice/teur en médecine ambulatoire avec brevet fédéral aura lieu le 3 décembre 2015. Les candidates peuvent trouver l’annonce dans le menu Examen. Tous les règlements, documents et formulaires y relatifs se trouvent dans le menu Documentation.
 

20 février 2015
Règlement de l'examen en vigueur

Après le retrait de l’opposition de la FSAAM, le SEFRI, Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation  a approuvé, avec  entrée en vigueur immédiate,  le règlement de l’examen professionnel  pour la coordinatrice /teur en médecine ambulatoire en date du  5 février 2015. Ainsi la voie est désormais libre pour la première session d’examen professionnel en 2015.

News archives


Contact

Marianne Schenk
Présidente OrTra
m.m.schenk@intergga.ch
 
Bruno Gutknecht - Avocat
Administration OrTra
info(at)odamed.ch