Home

Enfin vers une carrière professionnelle

Pour la première fois, il existe pour les assistantes médicales, une possibilité réglementée et reconnue au niveau fédéral d’une évolution professionnelle. La coordinatrice en médecine ambulatoire avec la spécialisation clinique ou gestion obtient, après un examen professionnel réussi, un brevet fédéral par une formation continue certifiée. Son champ d’activité en est élargi et comprendra l’accompagnement des patients (orientation clinique) ou, en tant que cadre en gestion, le management de l’équipe et du centre médical (orientation gestion).

Tous les modules de formation continue préparant à l’examen professionnel et accrédités par Odamed, sont actuellement accessibles en Suisse allemande. En Suisse romande, la plupart des modules préparant à l’examen professionnel sont prêts (un module accrédité et les autres en voie d’accréditation). Au Tessin les travaux de préparation des modules sont en cours. L’Odamed, organe responsable de l’examen professionnel, supervise l’accréditation du prestataire de formation, ainsi que l’enseignement et l’évaluation des modules.


Deux orientations : deux profils professionnels

La coordinatrice en médecine ambulatoire, orientation clinique, travaille dans un cabinet médical et, sous la supervision du médecin, elle accompagne des personnes souffrant d’une ou plusieurs maladies chroniques. Tout en tenant compte de la situation actuelle du patient et sur la base de consignes factuelles, elle planifie la prise en charge à venir, stimule les compétences d’autonomie et de soin des patients et favorise les soins prodigués par des proches. Elle s’occupe de la coordination des différents services mis à disposition par la commune et contribue à en simplifier l’accès. Elle connait les rôles les plus importants des autres professionnels de la santé et l’étendue de leurs compétences et respecte les limites de sa propre compétence professionnelle. Dans les relations avec les assurances maladie et autres assurances elle apporte sa contribution en tant que responsable de groupe dans le cadre du Case Management.

La coordinatrice en médecine ambulatoire, orientation gestion réunit l’expérience professionnelle du domaine de la clinique médicale et du savoir-faire en management. Au sein du cabinet médical, Elle occupe une fonction de cadre et est chargé de la gestion des ressources humaines, des revenus, de ce qui a trait au marketing du cabinet médical et de l’assurance qualité. Dans les relations avec les assurances maladie et autres assurances, Elle apporte sa contribution en tant que responsable de groupe dans le cadre du Case Management.
 

La formation continue par module mène à l’examen professionnel

Pour l’admission à l’examen professionnel il est nécessaire de fournir les preuves d’évaluation réussie des modules prescrits dans le règlement de l’examen professionnel. Pour les deux orientations il existe des modules, en tout 15 ; soit des modules obligatoires, soit des modules à choix.   


 

News

17 juin 2016
Examen professionnel I/2016

Le deuxième examen professionnel pour coordinatrice/teur en médecine ambulatoire a eu lieu le 2 juin 2016, avec 7 candidates pour l’orientation clinique et 3 candidates pour l’orientation gestion. Toutes ces candidates ont réussi leur examen.

Lors de la fête des remises de diplôme, Mme Marianne Schenk, présidente de l’Odamed, félicite les lauréates qui, après un parcours d’étude ambitieux de 6 modules, ce qui représente environ 300 heures d’enseignement intensif, ont réussi un examen exigent qui les a mené au brevet fédéral. Dans son discours elle évoque l’intégration de ce nouveau statut de la professionnelle, la coordinatrice, dans le domaine de la médecine ambulatoire. Elle est rassurante et convaincue que le besoin de cette profession de cadre, aussi bien sur le marché de travail qu’auprès des patients chroniques est aujourd’hui déjà une réalité. Les 10 lauréates ont reçu leur diplôme provisoire lors de cette petite fête.

Le brevet fédéral avec orientation clinque a été attribué à : Eva-Maria Brühlmann-Kessler, Hofen, Nicole Elsasser, Wetzikon, Sandra Kreienbühl, Luzern, Romina Morell, Bäretswil, Brigitte Schwarz, Hüttlingen, Eva Walser-Bächtiger, Münsingen und Gabriela Wild, Appenzell. Le brevet fédéral avec orientation gestion a été attribué à: Jasmin Schnelli, Winterthur, Jasmin Herrmann, Gerzensee und Daniela Wüthrich, Allmendingen. Jasmin Herrmann und Brigitte Schwarz ont réussi leur examen professionnel avec la note de 5,4 et atteint le meilleur résultat de cette examen. Nicole Elsasser est la première CMA qui a réussi l’examen professionnel des deux orientations.

Odamed remercie la pharmacie Zur Rose pour le sponsoring des fleurs. Galerie photos

9 mai 2016
Recherche d'experts

L’Odamed est à la recherche de médecins pour la fonction d’experts à l’examen professionnel, ainsi que d’experts pour les examens des candidates/s de la Suisse romande pour 2017/2018. L'Odamed recherche également des mentors pour accompagner les candidats lors de leur travail personnel de mémoire, c.à.d. l’étude de cas. Pour les personnes intéressées, un descriptif de la fonction est à disposition.

Télécharger le descriptif.
 

31 mars 2016
OrTra formation professionnel AM – Assemblée Générale

Lors de l’assemblée générale du 21 mars 2016, les 5 organisations responsables de l’Odamed ont dû accepter le départ du président actuel, le Dr. Thomas Heuberger (FMH), ainsi que de la vice-présidente Rosmarie Lüönd (SVA). De chaleureux remerciements leurs ont été adressés en raison de leur investissement pour la cause de la coordinatrice en médecine ambulatoire.

La nouvelle présidente est Marianne Schenk (SVA) et le nouveau représentant de la FMH au comité est Gerd Printzen. Le comité définira le nouveau vice-président lors de la prochaine séance.

Le Dr Claude Breitenstein et Mme Anne Jacquier-Delaloye ont rejoint la commission d’assurance de qualité CAG suite aux départs du Dr M. Bagattini, de M. Richard Münger et M. Jérôme Terrettaz.

Les autres membres de la commission CAQ sont réélus.

14 mars 2016
Dates des examens professionnels 2017

Examen  I/2017 : 8 juin 2017 (publication : 8 septembre 2016, délais d’inscription : 8 octobre 2016)
Examen II/2017 : 30 novembre 2017 (publication :28 février, délais d’inscription 30 mars 2017)
 

23 février 2016
Date de l'examen II/2016

L’examen professionnel II/2016 pour coordinateur/trice en médecine ambulatoire avec brevet fédéral se déroule le 24 novembre 2016. Les candidates peuvent trouver la publication dans le menu Examen, ainsi que toutes les informations, règlements et formulaires y relative dans le menu Documents (pour les candidates).
 

28 décembre 2015
Succès du premier examen professionnel pour Coordinatrice en médecine ambulatoire

En Suisse allemande, lors de la petite fête de remise de diplôme du 15 décembre 2015, 29 lauréates ont reçu leur brevet fédéral des mains du président de l’Odamed, Dr Thomas Heuberger, après un examen réussi avec succès.
Plus de détails

26 september 2015
Manuel du Chronic Care Management

Le manuel "Chronic Care Management pour la coordinatrice en médecine ambulatoire" pour les modules obligatoires I et II est paru en allemand et peut-être commandé au SVA-Shop.
Descriptif.

2 septembre 2015
Annonce de l'examen professionnel I/2016

En 2016, l’examen I pour coordinateur/trice en médecine ambulatoire en vue de l’obtention du brevet fédéral aura lieu le 2 juin 2016. Les candidates trouvent la publication de l’annonce de l’examen dans le menu « Examen professionnel » avec tous les règlements et directives relatifs. Les documents et formulaires, nécessaires pour l’inscription, se trouvent dans le menu « Documentation » et sont prêts à être téléchargés.
 

8 août 2015
Franc succès pour la séance info

La soirée d’information à propos du brevet fédéral du 19 mai a été couronnée de succès, avec 180 personnes présentes, preuve de l’intérêt général pour une possibilité de carrière dans notre profession. Le début de la formation est agendée au 10 septembre 2015 (renseignements sur www.aram-vd.ch). Grâce à l’intérêt inattendu pour cette formation avec 30 candidates inscrites une seconde session de formation a pu être organisée ; elle est prévue pour janvier 2016.
 

24 mai 2015
Deux dates d’examen pour l’année 2016

32 candidates se sont inscrites pour le premier examen du mois de décembre 2015. Il est possible qu’un grand nombre d’étudiantes termineront leur formation complémentaire au cours de cette année. Aussi, la commission AQ a décidé l’organiser deux sessions d’examen pour 2016, une première le 2 juin 2016 (date d’annonce le 2 septembre 2015) et une seconde le 24 novembre 2016 (date d’annonce le 24 février 2016).
 

19 mai 2015
Séance d'information

Le début de la formation pour le brevet fédéral étant prévu pour cet automne, l'ARAM a le plaisir d'inviter ses membres actives à une séance d'information organisée en collaboration avec Espace Compétences SA, le mardi 19 mai 2015, à 19h00, à la salle Davel à Cully. Plus d’infos…
 

20 mars 2015
Recherche d'experts

L’Odamed est à la recherche de médecins pour la fonction d’expertes/s à l’examen professionnel, ceci pour la première session d’examen du 3 décembre 2015. Par la même occasion sont recherchés également des mentors pour accompagner les candidats lors de leur travail personnel, c.à.d. l’étude de cas. Pour les personnes intéressées, un descriptif de la fonction est à disposition.

Télécharger le descriptif.
 

20 février 2015
Annonce du premier  examen professionnel

Le premier examen professionnel pour la coordinatrice/teur en médecine ambulatoire avec brevet fédéral aura lieu le 3 décembre 2015. Les candidates peuvent trouver l’annonce dans le menu Examen. Tous les règlements, documents et formulaires y relatifs se trouvent dans le menu Documentation.
 

20 février 2015
Règlement de l'examen en vigueur

Après le retrait de l’opposition de la FSAAM, le SEFRI, Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation  a approuvé, avec  entrée en vigueur immédiate,  le règlement de l’examen professionnel  pour la coordinatrice /teur en médecine ambulatoire en date du  5 février 2015. Ainsi la voie est désormais libre pour la première session d’examen professionnel en 2015.

News archives


Contact

Marianne Schenk
Présidente OrTra
m.m.schenk@intergga.ch
 
Bruno Gutknecht - Avocat
Administration OrTra
info(at)odamed.ch