Pour les employeurs

La coordinatrice/teur en médecine ambulatoire orientation clinique prend en charge l’accompagnement du patient, ainsi que les actes diagnostiques pour lesquels les compétences académiques du médecin ne sont pas indispensables et peuvent être déléguées. Elle exerce aussi bien au sein des cabinets de médecins de premiers recours, que des cabinets de médecins spécialistes. Elle décharge ainsi sensiblement le médecin dans sa pratique quotidienne, si bien qu’il peut se concentrer d’avantage sur ses tâches essentielles. La coordinatrice en médecine ambulatoire travaille sous la responsabilité du médecin et selon ses directives ; elle documente et rend compte de ses actes. Elle développe – en partie grâce à une étroite collaboration avec le patient – des propositions de concept thérapeutique et assure la communication entre les divers professionnels et institutions externes du domaine de la santé. Elle connaît les rôles fondamentaux des autres professionnels du domaine de la Santé, ainsi que l’étendue de leurs compétences. Elle collabore avec eux de manière interprofessionnelle. Sa formation en Chronic Care Management lui permet de soutenir les patients chroniques en vue de les guider vers l’autogestion. Ses compétences cliniques dépendent des modules du domaine cliniques suivis.

Dans le cadre du Masterplan médecine de famille, il est prévu que les actes professionnels spécifiques à la coordinatrice/teur en médecine ambulatoire soient valorisés par de nouvelles positions Tarmed. Depuis l’entrée en vigueur du règlement de l’examen professionnel, les négociations concernant la création de nouvelles prestations selon le profil des compétences - désormais défini - de la coordinatrice/teur, peuvent être poursuivies. Nous espérons qu’elles pourront aboutir dans un avenir proche. La coordinatrice/teur devient ainsi un acteur pouvant influencer positivement le chiffre d’affaire du cabinet médical.

La fonction de la coordinatrice/teur en médecine ambulatoire avec orientation gestion est destinée au plus grandes structures. Ses compétences couvrent la gestion du personnel, la gestion administrative et la supervision du mangement de qualité du cabinet médical. Ses autres compétences dépendent de ses choix de modules, choix permis par le système modulaire de la formation du brevet fédéral, orientation gestion.

Beaucoup de médecins sont convaincus que la participation partielle ou totale aux frais de formation représente un investissement durable sous la forme d’un enrichissement des compétences de leur équipe médicale. Dans le cas d’une prise en charge totale des frais de formation, l’OrTra AM conseille de conclure une convention entre l’employeur et l’AM qui prévoit une ristourne partielle des frais de formation dans le cas où l’employée quitte son poste de manière anticipée (Téléchargement du modèle de convention).

Téléchargement de la description de l’examen professionnel   Téléchargement du rapport d’accompagnement du projet


News

23 février 2024
Inscription pour l'examen professionnel II/2024 est désormais disponible

Dès à présent, l'inscription pour l'examen professionnel II/2024 est disponible sous les documents destinés aux candidats aux examens professionnels.

Délai d'inscription: 25 mars 2024

Les inscriptions ne seront pas confirmées séparément. Cela se fera par l'admission officielle que vous recevrez à partir de fin avril 2024.

10 janvier 2024
Séance d'information pour l'examen professionel I / 2024

La séance d'information du 25 janvier 18:00 pour l'examen professionnel des 25 et 26 juin 2024 aura lieu en ligne. Les candidats admis sont priés de s'inscrire jusqu'au 19 janvier 2024 sur info(at)odamed.ch. Merci beaucoup.

25 septembre 2023
Annonce de l'examen professionel I/2024 désormais en ligne

Dès maintenant, il est possible de consulter le nouvel annonce dans les documents destinés aux candidats et candidates à l'examen professionnel I/2024.

Attention : Pour les examens à partir de 2024 il y a de nouveaux tarifs !

27 juillet 2018
Prestataires de formation de modules non-accrédités


Des modules préparant à l’examen professionnel pour coordinatrice en médecine ambulatoire sont publiés sur Internet de la part de prestataires de formation qui n’ont pas d’accréditation (reconnaissance) de odamed que ce soit pour l’institut de formation lui-même, ou pour les modules qu’ils proposent.


Une fois de plus, nous attirons l'attention de toutes les étudiantes sur le fait que, la participation au cours d’un module n’est valable qu’uniquement auprès de prestataires de formation accrédités par odamed. Une reconnaissance doit être prononcée par odamed aussi bien pour l’institution de formation (école) que pour le ou les modules proposés (à vérifier sur le site de odamed sous modules - prestataires "accréditation prononcée" ou "accréditation en cours ").

Les certificats de module des prestataires non accrédités ne sont pas reconnus par odamed pour l'admission à l'examen professionnel, même pas dans le cadre d'une procédure d'équivalence!
Les candidates risquent de devoir repasser l’examen du / des modules avec un autre prestataire - reconnu - contre paiement des frais d'examen complet.

7. Mai 2018
Financement fédéral direct pour la formation professionnelle supérieure

Les personnes qui suivent un cours préparatoire à un examen fédéral bénéficieront d’un nouveau soutien financier de la Confédération. Le montant maximal de la subvention fédérale est de 9500 francs pour un examen professionnel, et de 10 500 francs pour un examen professionnel supérieur. Le nouveau régime s’applique dès le 1er janvier 2018.

La plupart des professionnels se préparent avec un cours pour l'examen fédéral, par exemple pour l'examen professionnel en tant que coordonnatrice en médecine ambulatoire. La nouveauté est: la personne qui termine un cours préparatoire, c'est-à-dire un module, reçoit une aide financière de l’Etat. La Confédération paie jusqu'à 50 pour cent des frais de cours, au maximum CHF 9’500.- pour l’examen professionnel. En suivant plusieurs modules pour vous préparer à l’examen fédéral, vous pouvez cumuler les frais des cours jusqu'à concurrence du montant maximal. Plus d'infos...

8. Juni 2015
Gültigkeit der Modulzertifikate

Die QS-Kommission hat entschieden, die Gewährung der rückwirkenden Gleichwertigkeit für die Gültigkeit der Modulzertifikate zeitlich zu limitieren:

Modulzertifikate verlieren grundsätzlich fünf Jahre nach ihrer Ausstellung ihre Gültigkeit für ihre Anrechnung an eine Berufsprüfung. Weitere fünf Jahre zurück kann das Gültigkeitsdatum eines Modulabaschlusses mit dem Besuch eines anerkannten Refresherkurses bei einem akkreditierten Modulanbieter wierderhergestellt werden.

Modulabschlüsse, die länger als zehn Jahre vor der Anmeldung zur Berufsprüfung zurückliegen, sind definitiv verfallen. Kandidatinnen haben mit der Absolvierung einer neuen Modulprüfung bei einem akkreditierten Modulanbieter nachzuweisen, dass ihre Kompetenzen den aktuellen Anforderungen entsprechen und mit der Anmeldung zur Berufsprüfung ein neues Modulzertifikat einzureichen.

Auskünfte erteilt die odamed-Geschäftsstelle.
 

Contact

Adeline Bach
Présidente OdA
adlinebach(at)gmx.ch

lic. iur. Denise Gilli
Direction OdA
info(at)odamed.ch