Pour les employeurs

La coordinatrice/teur en médecine ambulatoire orientation clinique prend en charge l’accompagnement du patient, ainsi que les actes diagnostiques pour lesquels les compétences académiques du médecin ne sont pas indispensables et peuvent être déléguées. Elle exerce aussi bien au sein des cabinets de médecins de premiers recours, que des cabinets de médecins spécialistes. Elle décharge ainsi sensiblement le médecin dans sa pratique quotidienne, si bien qu’il peut se concentrer d’avantage sur ses tâches essentielles. La coordinatrice en médecine ambulatoire travaille sous la responsabilité du médecin et selon ses directives ; elle documente et rend compte de ses actes. Elle développe – en partie grâce à une étroite collaboration avec le patient – des propositions de concept thérapeutique et assure la communication entre les divers professionnels et institutions externes du domaine de la santé. Elle connaît les rôles fondamentaux des autres professionnels du domaine de la Santé, ainsi que l’étendue de leurs compétences. Elle collabore avec eux de manière interprofessionnelle. Sa formation en Chronic Care Management lui permet de soutenir les patients chroniques en vue de les guider vers l’autogestion. Ses compétences cliniques dépendent des modules du domaine cliniques suivis.

Dans le cadre du Masterplan médecine de famille, il est prévu que les actes professionnels spécifiques à la coordinatrice/teur en médecine ambulatoire soient valorisés par de nouvelles positions Tarmed. Depuis l’entrée en vigueur du règlement de l’examen professionnel, les négociations concernant la création de nouvelles prestations selon le profil des compétences - désormais défini - de la coordinatrice/teur, peuvent être poursuivies. Nous espérons qu’elles pourront aboutir dans un avenir proche. La coordinatrice/teur devient ainsi un acteur pouvant influencer positivement le chiffre d’affaire du cabinet médical.

La fonction de la coordinatrice/teur en médecine ambulatoire avec orientation gestion est destinée au plus grandes structures. Ses compétences couvrent la gestion du personnel, la gestion administrative et la supervision du mangement de qualité du cabinet médical. Ses autres compétences dépendent de ses choix de modules, choix permis par le système modulaire de la formation du brevet fédéral, orientation gestion.

Beaucoup de médecins sont convaincus que la participation partielle ou totale aux frais de formation représente un investissement durable sous la forme d’un enrichissement des compétences de leur équipe médicale. Dans le cas d’une prise en charge totale des frais de formation, l’OrTra AM conseille de conclure une convention entre l’employeur et l’AM qui prévoit une ristourne partielle des frais de formation dans le cas où l’employée quitte son poste de manière anticipée (Téléchargement du modèle de convention).

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News

9 mai 2016
Recherche d'experts

L’Odamed est à la recherche de médecins pour la fonction d’experts à l’examen professionnel, ainsi que d’experts pour les examens des candidates/s de la Suisse romande pour 2017/2018. L'Odamed recherche également des mentors pour accompagner les candidats lors de leur travail personnel de mémoire, c.à.d. l’étude de cas. Pour les personnes intéressées, un descriptif de la fonction est à disposition.

Télécharger le descriptif.
 

31 mars 2016
OrTra formation professionnel AM – Assemblée Générale

Lors de l’assemblée générale du 21 mars 2016, les 5 organisations responsables de l’Odamed ont dû accepter le départ du président actuel, le Dr. Thomas Heuberger (FMH), ainsi que de la vice-présidente Rosmarie Lüönd (SVA). De chaleureux remerciements leurs ont été adressés en raison de leur investissement pour la cause de la coordinatrice en médecine ambulatoire.

La nouvelle présidente est Marianne Schenk (SVA) et le nouveau représentant de la FMH au comité est Gerd Printzen. Le comité définira le nouveau vice-président lors de la prochaine séance.

Le Dr Claude Breitenstein et Mme Anne Jacquier-Delaloye ont rejoint la commission d’assurance de qualité CAG suite aux départs du Dr M. Bagattini, de M. Richard Münger et M. Jérôme Terrettaz.

Les autres membres de la commission CAQ sont réélus.

14 mars 2016
Dates des examens professionnels 2017

Examen  I/2017 : 8 juin 2017 (publication : 8 septembre 2016, délais d’inscription : 8 octobre 2016)
Examen II/2017 : 30 novembre 2017 (publication :28 février, délais d’inscription 30 mars 2017)
 

23 février 2016
Date de l'examen II/2016

L’examen professionnel II/2016 pour coordinateur/trice en médecine ambulatoire avec brevet fédéral se déroule le 24 novembre 2016. Les candidates peuvent trouver la publication dans le menu Examen, ainsi que toutes les informations, règlements et formulaires y relative dans le menu Documents (pour les candidates).
 

28 décembre 2015
Succès du premier examen professionnel pour Coordinatrice en médecine ambulatoire

En Suisse allemande, lors de la petite fête de remise de diplôme du 15 décembre 2015, 29 lauréates ont reçu leur brevet fédéral des mains du président de l’Odamed, Dr Thomas Heuberger, après un examen réussi avec succès.
Plus de détails

26 september 2015
Manuel du Chronic Care Management

Le manuel "Chronic Care Management pour la coordinatrice en médecine ambulatoire" pour les modules obligatoires I et II est paru en allemand et peut-être commandé au SVA-Shop.
Descriptif.

2 septembre 2015
Annonce de l'examen professionnel I/2016

En 2016, l’examen I pour coordinateur/trice en médecine ambulatoire en vue de l’obtention du brevet fédéral aura lieu le 2 juin 2016. Les candidates trouvent la publication de l’annonce de l’examen dans le menu « Examen professionnel » avec tous les règlements et directives relatifs. Les documents et formulaires, nécessaires pour l’inscription, se trouvent dans le menu « Documentation » et sont prêts à être téléchargés.
 

8 août 2015
Franc succès pour la séance info

La soirée d’information à propos du brevet fédéral du 19 mai a été couronnée de succès, avec 180 personnes présentes, preuve de l’intérêt général pour une possibilité de carrière dans notre profession. Le début de la formation est agendée au 10 septembre 2015 (renseignements sur www.aram-vd.ch). Grâce à l’intérêt inattendu pour cette formation avec 30 candidates inscrites une seconde session de formation a pu être organisée ; elle est prévue pour janvier 2016.
 

24 mai 2015
Deux dates d’examen pour l’année 2016

32 candidates se sont inscrites pour le premier examen du mois de décembre 2015. Il est possible qu’un grand nombre d’étudiantes termineront leur formation complémentaire au cours de cette année. Aussi, la commission AQ a décidé l’organiser deux sessions d’examen pour 2016, une première le 2 juin 2016 (date d’annonce le 2 septembre 2015) et une seconde le 24 novembre 2016 (date d’annonce le 24 février 2016).
 

19 mai 2015
Séance d'information

Le début de la formation pour le brevet fédéral étant prévu pour cet automne, l'ARAM a le plaisir d'inviter ses membres actives à une séance d'information organisée en collaboration avec Espace Compétences SA, le mardi 19 mai 2015, à 19h00, à la salle Davel à Cully. Plus d’infos…
 

20 mars 2015
Recherche d'experts

L’Odamed est à la recherche de médecins pour la fonction d’expertes/s à l’examen professionnel, ceci pour la première session d’examen du 3 décembre 2015. Par la même occasion sont recherchés également des mentors pour accompagner les candidats lors de leur travail personnel, c.à.d. l’étude de cas. Pour les personnes intéressées, un descriptif de la fonction est à disposition.

Télécharger le descriptif.
 

20 février 2015
Annonce du premier  examen professionnel

Le premier examen professionnel pour la coordinatrice/teur en médecine ambulatoire avec brevet fédéral aura lieu le 3 décembre 2015. Les candidates peuvent trouver l’annonce dans le menu Examen. Tous les règlements, documents et formulaires y relatifs se trouvent dans le menu Documentation.
 

20 février 2015
Règlement de l'examen en vigueur

Après le retrait de l’opposition de la FSAAM, le SEFRI, Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation  a approuvé, avec  entrée en vigueur immédiate,  le règlement de l’examen professionnel  pour la coordinatrice /teur en médecine ambulatoire en date du  5 février 2015. Ainsi la voie est désormais libre pour la première session d’examen professionnel en 2015.

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Contact

Marianne Schenk
Présidente OrTra
m.m.schenk@intergga.ch
 
Bruno Gutknecht - Avocat
Administration OrTra
info(at)odamed.ch