Home

Enfin vers une carrière professionnelle

Pour la première fois, il existe pour les assistantes médicales, une possibilité réglementée et reconnue au niveau fédéral d’une évolution professionnelle. La coordinatrice en médecine ambulatoire avec la spécialisation clinique ou gestion obtient, après un examen professionnel réussi, un brevet fédéral par une formation continue certifiée. Son champ d’activité en est élargi et comprendra l’accompagnement des patients (orientation clinique) ou, en tant que cadre en gestion, le management de l’équipe et du centre médical (orientation gestion).

L’OrTra formation professionnelle AM est l’organe responsable de l’organisation de l’examen professionnel et également l’organe responsable de l’accréditation des prestataires de la formation supérieure. Elle supervise l’enseignement, ainsi que l’évaluation (examen) des modules.


Deux orientations : deux profils professionnels

La coordinatrice en médecine ambulatoire, orientation clinique, travaille dans un cabinet médical et, sous la supervision du médecin, elle accompagne des personnes souffrant d’une ou plusieurs maladies chroniques. Tout en tenant compte de la situation actuelle du patient et sur la base de consignes factuelles, elle planifie la prise en charge à venir, stimule les compétences d’autonomie et de soin des patients et favorise les soins prodigués par des proches. Elle s’occupe de la coordination des différents services mis à disposition par la commune et contribue à en simplifier l’accès. Elle connait les rôles les plus importants des autres professionnels de la santé et l’étendue de leurs compétences et respecte les limites de sa propre compétence professionnelle. Dans les relations avec les assurances maladie et autres assurances elle apporte sa contribution en tant que responsable de groupe dans le cadre du Case Management.

La coordinatrice en médecine ambulatoire, orientation gestion réunit l’expérience professionnelle du domaine de la clinique médicale et du savoir-faire en management. Au sein du cabinet médical, Elle occupe une fonction de cadre et est chargé de la gestion des ressources humaines, des revenus, de ce qui a trait au marketing du cabinet médical et de l’assurance qualité. Dans les relations avec les assurances maladie et autres assurances, Elle apporte sa contribution en tant que responsable de groupe dans le cadre du Case Management.
 

La formation continue par module mène à l’examen professionnel

Pour être admis à l’examen professionnel, il est nécessaire de présenter l’attestation d’avoir réussi les examens de modules prescrits dans le règlement de l’examen professionnel. Pour les deux orientations, il existe en tout 15 modules; soit des modules obligatoires, soit des modules à choix. Tous les modules sont disponibles en allemand et en français. Les modules en italien sont en préparation.   


 

News

23 février 2024
Inscription pour l'examen professionnel II/2024 est désormais disponible

Dès à présent, l'inscription pour l'examen professionnel II/2024 est disponible sous les documents destinés aux candidats aux examens professionnels.

Délai d'inscription: 25 mars 2024

Les inscriptions ne seront pas confirmées séparément. Cela se fera par l'admission officielle que vous recevrez à partir de fin avril 2024.

10 janvier 2024
Séance d'information pour l'examen professionel I / 2024

La séance d'information du 25 janvier 18:00 pour l'examen professionnel des 25 et 26 juin 2024 aura lieu en ligne. Les candidats admis sont priés de s'inscrire jusqu'au 19 janvier 2024 sur info(at)odamed.ch. Merci beaucoup.

25 septembre 2023
Annonce de l'examen professionel I/2024 désormais en ligne

Dès maintenant, il est possible de consulter le nouvel annonce dans les documents destinés aux candidats et candidates à l'examen professionnel I/2024.

Attention : Pour les examens à partir de 2024 il y a de nouveaux tarifs !

27 juillet 2018
Prestataires de formation de modules non-accrédités


Des modules préparant à l’examen professionnel pour coordinatrice en médecine ambulatoire sont publiés sur Internet de la part de prestataires de formation qui n’ont pas d’accréditation (reconnaissance) de odamed que ce soit pour l’institut de formation lui-même, ou pour les modules qu’ils proposent.


Une fois de plus, nous attirons l'attention de toutes les étudiantes sur le fait que, la participation au cours d’un module n’est valable qu’uniquement auprès de prestataires de formation accrédités par odamed. Une reconnaissance doit être prononcée par odamed aussi bien pour l’institution de formation (école) que pour le ou les modules proposés (à vérifier sur le site de odamed sous modules - prestataires "accréditation prononcée" ou "accréditation en cours ").

Les certificats de module des prestataires non accrédités ne sont pas reconnus par odamed pour l'admission à l'examen professionnel, même pas dans le cadre d'une procédure d'équivalence!
Les candidates risquent de devoir repasser l’examen du / des modules avec un autre prestataire - reconnu - contre paiement des frais d'examen complet.

7. Mai 2018
Financement fédéral direct pour la formation professionnelle supérieure

Les personnes qui suivent un cours préparatoire à un examen fédéral bénéficieront d’un nouveau soutien financier de la Confédération. Le montant maximal de la subvention fédérale est de 9500 francs pour un examen professionnel, et de 10 500 francs pour un examen professionnel supérieur. Le nouveau régime s’applique dès le 1er janvier 2018.

La plupart des professionnels se préparent avec un cours pour l'examen fédéral, par exemple pour l'examen professionnel en tant que coordonnatrice en médecine ambulatoire. La nouveauté est: la personne qui termine un cours préparatoire, c'est-à-dire un module, reçoit une aide financière de l’Etat. La Confédération paie jusqu'à 50 pour cent des frais de cours, au maximum CHF 9’500.- pour l’examen professionnel. En suivant plusieurs modules pour vous préparer à l’examen fédéral, vous pouvez cumuler les frais des cours jusqu'à concurrence du montant maximal. Plus d'infos...

8. Juni 2015
Gültigkeit der Modulzertifikate

Die QS-Kommission hat entschieden, die Gewährung der rückwirkenden Gleichwertigkeit für die Gültigkeit der Modulzertifikate zeitlich zu limitieren:

Modulzertifikate verlieren grundsätzlich fünf Jahre nach ihrer Ausstellung ihre Gültigkeit für ihre Anrechnung an eine Berufsprüfung. Weitere fünf Jahre zurück kann das Gültigkeitsdatum eines Modulabaschlusses mit dem Besuch eines anerkannten Refresherkurses bei einem akkreditierten Modulanbieter wierderhergestellt werden.

Modulabschlüsse, die länger als zehn Jahre vor der Anmeldung zur Berufsprüfung zurückliegen, sind definitiv verfallen. Kandidatinnen haben mit der Absolvierung einer neuen Modulprüfung bei einem akkreditierten Modulanbieter nachzuweisen, dass ihre Kompetenzen den aktuellen Anforderungen entsprechen und mit der Anmeldung zur Berufsprüfung ein neues Modulzertifikat einzureichen.

Auskünfte erteilt die odamed-Geschäftsstelle.
 

Contact

Dr. med. Gert Printzen
Président OrTra
gert.printzen(at)gmx.ch
 
Bruno Gutknecht - Avocat
Administration OrTra
info(at)odamed.ch