Votre prochaine étape vers un avenir réussit

Pour les assistantes et assistants médicaux, un parcours de carrière réglementé s’ouvre pour la première fois : la formation continue de coordinatrice ou coordinateur médical·e (MPK).
Avec ses deux orientations – clinique et gestion de cabinet – cette formation modulaire conduit directement à l’examen professionnel fédéral avec brevet.

Les MPK sont ainsi parfaitement préparé·e·s à leurs nouvelles fonctions, que ce soit dans l’accompagnement de patient·e·s atteints de maladies chroniques (orientation clinique) ou dans un rôle de direction en tant que cheffe ou chef d’équipe dans un cabinet de groupe (orientation gestion de cabinet).

L’OdA Formation professionnelle AM (odamed) est l’organisation responsable et l’instance officielle de mise en œuvre de l’examen professionnel.
Elle accrédite les prestataires de modules, supervise l’enseignement ainsi que les examens de module et garantit ainsi la haute qualité de la formation continue.

Examen professionnel 2025 / II

Examen professionnel II / 2025

Dates d’examen :
Mardi 25 novembre 2025
Mercredi 26 novembre 2025

Délai d’inscription :
Jeudi 25 mars 2025

Examen professionnel 2026 / I

Examen professionnel I / 2026

Dates d’examen :
Mardi 26 mai 2026
Mercredi 27 mai 2026
Jeudi 28 mai 2026

Délai d’inscription :
Samedi 27 septembre 2025

Examen professionnel 2026 / II

Examen professionnel II / 2026

Dates d’examen :
Mardi 24 novembre 2026
Mercredi 25 novembre 2026
Jeudi 26 novembre 2026

Délai d’inscription :
25 Mars 2026

Deux orientations : deux profils professionnels

Les coordinatrices et coordinateurs médicaux à orientation clinique travaillent dans un cabinet de médecine humaine et prennent en charge, sous la responsabilité d’une ou d’un médecin, des personnes atteintes d’une ou de plusieurs maladies chroniques.
Elles et ils évaluent la situation actuelle du ou de la patient·e, planifient la prise en charge conformément aux recommandations fondées sur des données probantes, encouragent l’autogestion du ou de la patient·e ainsi que les compétences de soins de ses proches, coordonnent les prestataires de services et facilitent l’accès aux ressources communautaires.
Elles et ils connaissent les principales missions et compétences des différents professionnel·le·s de la santé et respectent leurs propres limites professionnelles et de compétences.
Auprès des assureurs-maladie ou des compagnies d’assurance, elles et ils peuvent également assumer des fonctions de cheffe ou chef d’équipe dans le cadre du case management.

La voie
Formation
  • 1. Conditions d’admission
  • 2. Inscription à la formation / au module
  • 3. Préparation à l’examen
  • 4. Titre obtenu – Brevet fédéral
  • Formation achevée d’assistante ou d’assistant médical·e CFC

  • Expérience professionnelle dans un cabinet médical ou dans le domaine de la santé

  • Intérêt pour l’organisation, la gestion des processus et le leadership

 

ou

Intérêt pour l’accompagnement de personnes atteintes de maladies chroniques
Le diabète, les troubles cognitifs ou les maladies coronariennes figurent parmi vos domaines d’intérêt ou les priorités de votre cabinet ?

 

Inscrivez-vous auprès d’une institution de formation reconnue pour la formation continue MPK. Vous y recevrez toutes les informations concernant les modules, les dates des cours et les exigences de l’examen.

La formation est structurée en différents modules, par exemple :

  • Gestion du cabinet médical

  • Chronic Care Management

  • Gestion du personnel et comptabilité

ou

  • Accompagnement de patient·e·s chroniques (diabète, troubles cognitifs, rhumatismes, etc.)

 

 

 

Avant l’examen final, les connaissances acquises sont révisées de manière ciblée et consolidées à l’aide d’exemples pratiques.

Procédure de qualification
À la fin de la formation, vous passez l’examen professionnel. Celui-ci comprend généralement des parties écrites, une présentation ainsi qu’un entretien professionnel.

Après avoir réussi l’examen, vous portez le titre de Coordinatrice médicale / Coordinateur médical (MPK) et assumez davantage de responsabilités dans la gestion et l’organisation du cabinet, ou dans le conseil aux personnes atteintes de maladies chroniques.

News

Révision de l’examen professionnel Coordinatrice / Coordinateur médical·e (MPK).

Restez informé·e·s. En juin 2025, nous vous avons informé·e·s des adaptations prévues du règlement d’examen et de la directive. Entre-temps, les deux…

Remarque concernant la complétude des dossiers d’inscription.

Ces derniers temps, plusieurs dossiers d’inscription incomplets ont été constatés. Nous rappelons que des documents manquants ou incorrects peuvent…

Prochaine séance de la Commission d’assurance qualité (QSK).

La prochaine séance de la Commission d’assurance qualité (QSK) aura lieu le 03.12.2025. Les demandes et documents qui doivent être traités lors de…