Orientation professionnelle

La formation de coordinatrice / coordinateur en médecine ambulatoire mène à deux fonctions professionnelles très distinctes, soit avec une orientation clinique, soit avec une spécialisation en gestion de cabinet médical.

Avant de se décider à commencer cette formation approfondie et d’investir un temps et des frais d’étude conséquents, il peut s'avérer judicieux de s’interroger quant à son orientation professionnelle.

Avec l’aide d’une conseillère en orientation professionnelle vous serez en mesure de faire le choix qui vous convient concernant votre orientation ou votre fonction professionnelle et d’évaluer si la formation de coordinatrice / coordinateur en médecine ambulatoire est effectivement faite pour vous.

Contenu et étendue du conseil en orientation professionnelle

  • Entretien préliminaire, précision et validation de la démarche ainsi que du cadre général.
  • Validation au moyen de tests (série de tests d’intérêt et de personnalité scientifiquement validés).
  • En règle générale deux séances de conseil sont prévues (discussion des résultats du test, recherche de la décision, questions diverses).

La conseillère en orientation professionnelle (parle français) : Madame Regula Hunziker Benoist

Coûts

CHF 540.00 (TVA 8% comprise).

Les coûts sont largement pris en charge par la fondation Margrit + Ruth Stellmacher. Ainsi l’offre de conseil en orientation professionnelle peut-elle être proposée à des tarifs avantageux.

News

27 juillet 2018
Prestataires de formation de modules non-accrédités


Des modules préparant à l’examen professionnel pour coordinatrice en médecine ambulatoire sont publiés sur Internet de la part de prestataires de formation qui n’ont pas d’accréditation (reconnaissance) de odamed que ce soit pour l’institut de formation lui-même, ou pour les modules qu’ils proposent.


Une fois de plus, nous attirons l'attention de toutes les étudiantes sur le fait que, la participation au cours d’un module n’est valable qu’uniquement auprès de prestataires de formation accrédités par odamed. Une reconnaissance doit être prononcée par odamed aussi bien pour l’institution de formation (école) que pour le ou les modules proposés (à vérifier sur le site de odamed sous modules - prestataires "accréditation prononcée" ou "accréditation en cours ").

Les certificats de module des prestataires non accrédités ne sont pas reconnus par odamed pour l'admission à l'examen professionnel, même pas dans le cadre d'une procédure d'équivalence!
Les candidates risquent de devoir repasser l’examen du / des modules avec un autre prestataire - reconnu - contre paiement des frais d'examen complet.

7. Mai 2018
Financement fédéral direct pour la formation professionnelle supérieure

Les personnes qui suivent un cours préparatoire à un examen fédéral bénéficieront d’un nouveau soutien financier de la Confédération. Le montant maximal de la subvention fédérale est de 9500 francs pour un examen professionnel, et de 10 500 francs pour un examen professionnel supérieur. Le nouveau régime s’applique dès le 1er janvier 2018.

La plupart des professionnels se préparent avec un cours pour l'examen fédéral, par exemple pour l'examen professionnel en tant que coordonnatrice en médecine ambulatoire. La nouveauté est: la personne qui termine un cours préparatoire, c'est-à-dire un module, reçoit une aide financière de l’Etat. La Confédération paie jusqu'à 50 pour cent des frais de cours, au maximum CHF 9’500.- pour l’examen professionnel. En suivant plusieurs modules pour vous préparer à l’examen fédéral, vous pouvez cumuler les frais des cours jusqu'à concurrence du montant maximal. Plus d'infos...

8. Juni 2015
Gültigkeit der Modulzertifikate

Die QS-Kommission hat entschieden, die Gewährung der rückwirkenden Gleichwertigkeit für die Gültigkeit der Modulzertifikate zeitlich zu limitieren:

Modulzertifikate verlieren grundsätzlich fünf Jahre nach ihrer Ausstellung ihre Gültigkeit für ihre Anrechnung an eine Berufsprüfung. Weitere fünf Jahre zurück kann das Gültigkeitsdatum eines Modulabaschlusses mit dem Besuch eines anerkannten Refresherkurses bei einem akkreditierten Modulanbieter wierderhergestellt werden.

Modulabschlüsse, die länger als zehn Jahre vor der Anmeldung zur Berufsprüfung zurückliegen, sind definitiv verfallen. Kandidatinnen haben mit der Absolvierung einer neuen Modulprüfung bei einem akkreditierten Modulanbieter nachzuweisen, dass ihre Kompetenzen den aktuellen Anforderungen entsprechen und mit der Anmeldung zur Berufsprüfung ein neues Modulzertifikat einzureichen.

Auskünfte erteilt die odamed-Geschäftsstelle.
 

Contact

Dr. med. Gert Printzen
Président OrTra
g.printzen(at)analytica.ch
 
Bruno Gutknecht - Avocat
Administration OrTra
info(at)odamed.ch