Actuel

18 février 2021

Annonce de l'examen professionnel II/2021, novembre 2021

L'examen II/2021 est annoncé Link.

16 juillet 2018
Révision des textes de règlements / tarif des frais d’examen

La Commission AQ a révisé les directives du règlement de l’examen, ainsi que les directives pour les différentes parties de l'examen. Les nouvelles dispositions entrent en vigueur le 5 juillet 2018 et s'appliqueront à compter de la date d'entrée en vigueur.

Le SEFRI a corrigé une erreur de traduction au point 4.21 de la version française du règlement de l'examen.

Les textes des règlements, mis à jour, sont disponibles et peuvent être téléchargés depuis le site odamed – dans le menu « documentation ».

La Commission AQ a décidé de réduire les frais de l'examen de CHF 1’500 à CHF 1’200 à partir de janvier 2019.

26 september 2015
Manuel du Chronic Care Management

Le manuel "Chronic Care Management pour la coordinatrice en médecine ambulatoire" pour les modules obligatoires I et II est paru en allemand et peut-être commandé au SVA-Shop.
Descriptif.

28 décembre 2015
Le premier examen professionnel réussi de nos coordinatrices en médecine ambulatoire
» Galerie photos

Le 15 décembre, lors d’une petite fête, les premières coordinatrices en médecine ambulatoire ont reçu, des mains du président de l’Odamed, le Dr Thomas Heuberger, leur certificat après un examen réussi avec succès.
 
Lors d’une petite fête le 15 décembre dernier, le Dr Thomas Heuberger, président de l’Odamed, a remis aux premières coordinatrices en médecine ambulatoire leur certificat, qui couronnait un examen réussi avec succès.
 
A cette occasion, le Dr Emil Schalch félicite chaleureusement les lauréates. Il leur rappelle leurs principales fonctions en tant que professionnelle bénéficiant de compétences approfondies dans la médecine de premiers recours. Il décerne une mention spéciale à deux lauréates, Sybille Haas-Grab et Angela Wyss qui ont toute deux obtenues une note moyenne de 5.9.
 
Pour l’examen professionnel du 3 décembre 2015, les lauréates devaient présenter aux experts leur travail personnel, « l’étude de cas », selon un sujet prédéfini, qui se rapportait au chronic care management et au management de qualité au cabinet médical, puis être en mesure de répondre correctement aux questions y relatives posées par les experts. Enfin, l’examen se terminait par un examen écrit qui avait lieu en ligne sur une plateforme informatisée. Actuellement, en médecine ambulatoire, nous pouvons compter sur 14 coordinatrices avec orientation clinique et 15 coordinatrices avec orientation gestion. Dans le cas premier, elles s’occupent principalement de patients avec des maladies chroniques, les conseillent et les accompagnent. Dans le second cas, elles s’occupent de la gestion administrative et du personnel de plus grandes structures. En préparant leur examen, elles ont acquis des compétences par le biais de 6 modules d’environs 300 leçons d’enseignement. L’objectif central était les connaissances et compétences approfondies du chronic care management et le management de qualité au cabinet médical.
 
Pour l’orientation clinique, la candidate a été préparée pour les conseils, l’enseignement et l’éducation thérapeutique du patient souffrant de maladie chronique. Le module concernant le diabète est obligatoire. La formation doit être complétée par deux modules d’autres pathologies, comme les maladies pneumologiques, coronariennes, rhumatismales, dégénératives du SNC ou le traitement de plaies.
 
Pour l’orientation gestion, la candidate a acquis surtout des connaissances et compétences en management du cabinet médical et gestion du personnel, complétées par les modules à choix en comptabilité et connaissances approfondies en informatique, ainsi que le retraitement des dispositifs médicaux stériles. La radiologie élargie compte comme module à choix pour les deux orientations.
 
Le prochain examen professionnel aura lieu le 2 juin 2016.
 
Nous remercions chaleureusement les différents sponsors et sociétés médicales pour leur soutien financier qui a permis d’organiser la fête de remise de certificats :
 
Société médicale du canton Berne / Société médicale du canton Valais, Société médicale du canton Zug, Société médicale du canton Zürich, LuMed, mediX berne SA, mediX zürich SA, réseaux de médecins Thurgau et zmed Zürcher Société de médecins SA
 
Lauréates avec orientation clinique:

Nicole Abbühl-Zurbuchen, Muri b. Bern; Renate Beeler, Kerns; Karin Blaser, Grosshöchstetten; Judith Glarner, Wohlen; Miriam Grob, Rothenthurm; Jessica Hubmann, Dieterswil; Karin Kuhn, Dietwil; Sabina Paoletti, Oberglatt; Andrea Rinderknecht, Zürich; Nicole Thönen, Belp; Claudia Wegmann, Wermatswil; Ramona Wespi, Buochs; Christina Sarah Zollinger, Rüti; Sabrina Nicole Zumsteg, Hunzenschwil.

Lauréates avec orientation clinique:

Fabienne Bösch-Zimmermann, Buchs; Bettina Büchel, Heerbrugg; Stephanie Copat, Zürich; Nicole Elsasser, Wetzikon; Cornelia Eugster, Frauenfeld; Corinne Pereira, Rapperswil; ­ Sibylle Has-Grab, Schindellegi; Corina Hitz, Chur; Caroline Lehner, Dinhard; Nicole Lopez Cuyun-Meier, Luzern; Rebecca Rüegg, Goldingen; Nicole Sanin, Tann; Nadine von Euw, Greifensee; Angela Wyss, Winterthur; Aline Zünd, Olten.

 

 

20 février 2015
Règlement de l'examen en vigueur

Après le retrait de l’opposition de la FSAAM, le SEFRI, Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation  a approuvé, avec  entrée en vigueur immédiate,  le règlement de l’examen professionnel  pour la coordinatrice /teur en médecine ambulatoire en date du  5 février 2015. Ainsi la voie est désormais libre pour la première session d’examen professionnel en 2015.

News archives


10 janvier 2015
 

Par un écrit daté du 7 janvier 2015 et adressé au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, la FSAAM a retiré de manière inconditionnelle son recours qui s’opposait au règlement de l’examen professionnel de la coordinatrice en médecine ambulatoire. Une approbation ainsi qu’une entrée en vigueur par l’autorité de la formation professionnelle sont dorénavant possibles.

La commission de l’assurance de qualité de l’Odamed formation professionnel AM a décidé que la première session d’examen pourra se dérouler à mi-novembre 2015.

La publication, avec tous les renseignements et documents relatifs au déroulement de l’examen professionnel, pourra être consultée dès mi- février 2015 sur le site www.odamed.ch.

 

1er décembre 2014
 

Début octobre, le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI a publié dans la Feuille fédérale le règlement de l'examen professionnel pour coordinatrice en médecine ambulatoire avec certificat fédéral. La profession de coordinatrice en médecine ambulatoire dans les orientations clinique et gestion est une étape de formation continue pour les assistantes médicales AM (toutes les informations utiles à consulter sur www.odamed.ch). L'Association Romande des Assistantes Médicales ARAM, la Fédération des médecins suisses FMH, les Médecins de famille Suisse, l'Association suisse des assistantes médicales ASAM, et l'Association suisse des écoles des professions médicales constituent l’organe responsable du projet et de l’examen professionnel, l’OrTra formation professionnelle AM, Odamed.

Lors de longues négociations avec les professions assimilées, l’OrtTra formation professionnelle AM a pu résoudre toutes les divergences dans les interfaces des profils professionnels (soins, soins à domicile, conseils en nutrition, thérapies, etc.). Lors de la publication du règlement de l'examen professionnel, seule la Fédération suisse des associations d'assistantes médicales FSAAM a fait opposition. Elle est composée de trois petites associations régionales d'AM: de Suisse alémanique (BMPA), de Genève (AGAM) et du Tessin (ATAM). Ceci est d'autant plus étonnant que la FSAAM a affirmé, oralement lors de nombreuses discussions et également par écrit dans le procès-verbal d’une séance dirigée par l'Office fédéral de la santé publique OFSP, ne pas faire opposition et surtout ne pas recourir dans ce processus de publication.
 
La conséquence de cette intervention est que tout le procédé d'acceptation est momentanément suspendu. Ainsi, plusieurs assistantes médicales - dont aussi des membres de la FSAAM - ne pourront pas, comme prévu, se présenter au premier examen en 2015. Elles courent le risque supplémentaire que la validité de leurs certificats de modules, acquis avec de gros efforts personnels et financiers, soit partiellement échue. En plus, les négociations tarifaires, attendues depuis des années par le corps médical pour la rémunération de prestations de conseils AM dans le cadre du master plan médecine de premier recours, ne peuvent pas continuer ni aboutir tant qu'il n'existe pas de règlement d'examen approuvé avec un profil de compétences définitif.

L’opposition formulée par la FSAAM ne contient pas d’arguments concrets objectifs ou relatifs à la Loi sur la formation professionnelle. Elle ne fait qu'obstruction et se dresse ainsi frontalement contre les intérêts de tout le corps médical et de la majorité des AM en Suisse. Le SEFRI a ouvert la procédure de recours, entendra les parties et stipulera sur le recours. La voie d'opposition au Tribunal administratif fédéral est ensuite ouverte aux parties déboutées.


10 novembre 2014
 
Le secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation a publié le 7 octobre 2014 le règlement de l’examen professionnel pour coordinatrice/coordinateur en médecine ambulatoire dans la Feuille fédérale. Le délai de consultation de 30 jours s’est écoulé sans opposition. Ainsi, dans les prochains jours, l’Autorité responsable et l’Odamed, après deux dernières corrections rédactionnelles (composition de la commission d’assurance qualité, désignation professionnelle en anglais), pourront ratifier le règlement d’examen et procéder à sa mise en vigueur.

La première session ordinaire d’examen aura lieu en novembre 2015. La prochaine étape est de reconstruire le site internet et peu à peu s’orienter vers les sessions d’examens. Cette opération durera jusqu’à mi-décembre, jusqu’à ce que les informations concernant le plan de l’examen et l’équivalence des certificats de modules soient prêtes à être mises en ligne. La Commission Assurance Qualité (commission AQ) est sur le point de passer à la phase « session d’examen ». Lors de la prochaine réunion prévue mi-novembre, les dernières bases réglementaires pour la session d’examen seront travaillée

 

15 septembre 2014
 
La commission AQ de l’OrTra formation professionnelle AM a retravaillé et approuvé une grande partie des documents comme règlements, directives, formulaires et montant des taxes lors de la séance du 11/12 septembre 2014. L’OrTra informera fin octobre de l’état d’avancement  du processus d'approbation du règlement de l’examen professionnel.
 
 
17 juin 2014
 
L’élection des membres du comité de l’OrTra formation professionnelle AM, ainsi que des membres de la commission AQ (commission d’assurance de qualité) a eu lieu lors de l’assemblée générale. La commission AQ, en partie dans une nouvelle composition, est prête à passer de la phase « projet » vers la phase « examen » du brevet fédéral.

La commission AQ a procédé à la certification de certaines écoles et / ou identification de module.

Elle a également poursuivi les travaux concernant des documents et règlements internes.

Il est prévu que la phase « projet » se terminera cette année en cours avec environs 3 séances.

Les dernières différences et corrections au niveau du règlement de l’examen et des directives du règlement de l’examen ont pu être traitées avec le SEFRI.

 

13 avril 2014
 
Après les derniers travaux de corrections et adaptations effectués, suite à l’analyse juridique de SEFRI, ainsi que suite aux dernières discussions avec les autres associations professionnelles du domaine de la Santé, les projets définitifs du règlement de l’examen, ainsi que des directives du règlement de l’examen sont à télécharger dans la version allemande. Actuellement les travaux de traduction en français et en italien sont terminés et se trouvent, pour l’analyse juridique, au SEFRI. Par la suite, le SEFRI publiera officiellement ces documents. S’il n’y a pas d’opposition au projet, l’entrée en vigueur est possible pour l'été 2014. Les premiers examens pourront avoir lieu dans le premier semestre de l’année 2015.

 

7 février 2014
 
Un premier résultat de l’analyse juridique du règlement et des directives de l’examen professionnel par le SEFRI a montré des signaux positifs en faveur de progrès rapides dans le processus d'approbation du projet de la coordinatrice en médecine ambulatoire. Seules quelques modifications doivent être apportées, sans qu’il soit nécessaire de procéder à des changements fondamentaux du projet soumis. L’ensemble des adaptations sera apporté d’ici la fin février 2014. Courant février auront lieu également les dernières discussions avec les associations professionnelles du domaine de la santé quant à la délimitation des différents champs d’activité. Suivra l’étape des traductions set la publication du projet dans le bulletin de l’OFSP par le secrétariat d’Etat.


1er janvier 2014
 
Le SEFRI, Secrétariat d’Etat pour la formation, recherche et de l’innovation a entrepris l’analyse juridique du règlement de l’examen professionnelle et des directives du règlement de l’examen professionnel du projet « Brevet Fédéral – Coordinatrice en médecine ambulatoire ». Les discussions sur l’évaluation du projet avec le SEFRI sont agendées en janvier 2014.

 

30 septembre 2013
 
Une première évaluation du projet du « Brevet Fédéral – Coordinatrice en médecine ambulatoire » par le SEFRI, Secrétariat d’Etat pour la formation professionnelle, la recherche et l’innovation est en cours. Un premier avis positif, avec quelques suggestions d’adaptation d’ordre formel ont été retenus. Cela signifie que, tant la composition actuelle des différents modules, tant le principe des deux orientations (clinique et gestion) ont de fortes chances d’obtenir l’approbation des services officiels.

Les discussions avec les représentants des professions du domaine de la Santé concernant le profil professionnel de l'orientation clinique sont encore en cours.

 

26 Novembre 2012
 
Les projets du règlement d’examens du brevet fédéral et leurs directives ont été adressés au SEFRI, secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, pour consultation avec le rapport d’accompagnement qui présente le projet du brevet fédéral. Ces documents sont disponibles . Les documents sont disponibles au téléchargement.

23 Novembre 2012

Lors de la séance du 22 novembre 2012, le comité de la commission de qualité de l’Ortramed a décidé des dernières modifications au règlement des examens et leurs directives, ainsi que du règlement garantie de qualité et des procédures d’équivalence. Elle a également approuvé le rapport d'accompagnement qui présentera le projet à l'OFFT. Le profil professionnel a subi quelques adaptations mineures.
 
Une adaptation importante a été apportée au niveau de l’attribution des modules pour les deux orientations du brevet fédéral. Pour le brevet fédéral avec « orientation clinique », les modules de « Chronic Care Management I et II », ainsi que le module « Patient chronique – Diabète » sont les modules de base obligatoires. Les deux modules à choix seront choisis parmi des modules cliniques concernant le patient chronique et diverses pathologies, comme les maladies pulmonaires, rhumatismales, les maladies coronariennes / l’insuffisance cardiaque, les maladies dégénératives du SNC, ainsi que le traitement moderne des plaies et retraitement des dispositifs médicaux (selon Odim).
 
Pour le brevet fédéral avec « orientation administrative », les modules obligatoires sont le management du cabinet médical, la gestion du personnel, la comptabilité et la procédure de qualité (contrôle de qualité). Les modules à choix seront les connaissances approfondies en informatique, ainsi que le marketing. Le retraitement des dispositifs médicaux peut également être choisi.
 
Le module de radiologie conventionnelle élargie ne fait plus partie du brevet fédéral. Il sera par contre validé pendant la période de transition de 5 ans, dès l’entrée en vigueur du règlement de l’examen. Pendant cette même période transitoire (de 5 ans), il sera possible de faire valider des modules à choix pour les deux orientations. Par la suite les deux orientations seront bien séparées et identifiables en « orientation clinique » ou « orientation administrative » avec des modules propres à chacune de ces deux orientations.
 
Le module des maladies pulmonaires est toujours en cours d’élaboration. Les compétences de base ont été approuvées. Un nouveau module du domaine administratif sera élaboré ; il s’agit du marketing du cabinet médical - en médecine ambulatoire.
 
Avec l’approbation du rapport d’accompagnement, le projet a atteint un stade d’avancement permettant sa soumission à l’OFFT à la fin novembre 2012 pour évaluation. En parallèle, des discussions sont actuellement en cours pour déterminer le champ d'activité de la coordinatrice en médecine ambulatoire « orientation clinique », par rapport aux professions du domaine de conseil en diabétologie et diététique /nutrition.
 
Le rapport accompagnant le projet, ainsi que les projets du règlement d'examen et leurs directives seront disponibles à la fin novembre 2012 sur ce site. La traduction est en cours.
 
 

 

 

News

23 février 2024
Inscription pour l'examen professionnel II/2024 est désormais disponible

Dès à présent, l'inscription pour l'examen professionnel II/2024 est disponible sous les documents destinés aux candidats aux examens professionnels.

Délai d'inscription: 25 mars 2024

Les inscriptions ne seront pas confirmées séparément. Cela se fera par l'admission officielle que vous recevrez à partir de fin avril 2024.

10 janvier 2024
Séance d'information pour l'examen professionel I / 2024

La séance d'information du 25 janvier 18:00 pour l'examen professionnel des 25 et 26 juin 2024 aura lieu en ligne. Les candidats admis sont priés de s'inscrire jusqu'au 19 janvier 2024 sur info(at)odamed.ch. Merci beaucoup.

25 septembre 2023
Annonce de l'examen professionel I/2024 désormais en ligne

Dès maintenant, il est possible de consulter le nouvel annonce dans les documents destinés aux candidats et candidates à l'examen professionnel I/2024.

Attention : Pour les examens à partir de 2024 il y a de nouveaux tarifs !

27 juillet 2018
Prestataires de formation de modules non-accrédités


Des modules préparant à l’examen professionnel pour coordinatrice en médecine ambulatoire sont publiés sur Internet de la part de prestataires de formation qui n’ont pas d’accréditation (reconnaissance) de odamed que ce soit pour l’institut de formation lui-même, ou pour les modules qu’ils proposent.


Une fois de plus, nous attirons l'attention de toutes les étudiantes sur le fait que, la participation au cours d’un module n’est valable qu’uniquement auprès de prestataires de formation accrédités par odamed. Une reconnaissance doit être prononcée par odamed aussi bien pour l’institution de formation (école) que pour le ou les modules proposés (à vérifier sur le site de odamed sous modules - prestataires "accréditation prononcée" ou "accréditation en cours ").

Les certificats de module des prestataires non accrédités ne sont pas reconnus par odamed pour l'admission à l'examen professionnel, même pas dans le cadre d'une procédure d'équivalence!
Les candidates risquent de devoir repasser l’examen du / des modules avec un autre prestataire - reconnu - contre paiement des frais d'examen complet.

7. Mai 2018
Financement fédéral direct pour la formation professionnelle supérieure

Les personnes qui suivent un cours préparatoire à un examen fédéral bénéficieront d’un nouveau soutien financier de la Confédération. Le montant maximal de la subvention fédérale est de 9500 francs pour un examen professionnel, et de 10 500 francs pour un examen professionnel supérieur. Le nouveau régime s’applique dès le 1er janvier 2018.

La plupart des professionnels se préparent avec un cours pour l'examen fédéral, par exemple pour l'examen professionnel en tant que coordonnatrice en médecine ambulatoire. La nouveauté est: la personne qui termine un cours préparatoire, c'est-à-dire un module, reçoit une aide financière de l’Etat. La Confédération paie jusqu'à 50 pour cent des frais de cours, au maximum CHF 9’500.- pour l’examen professionnel. En suivant plusieurs modules pour vous préparer à l’examen fédéral, vous pouvez cumuler les frais des cours jusqu'à concurrence du montant maximal. Plus d'infos...

8. Juni 2015
Gültigkeit der Modulzertifikate

Die QS-Kommission hat entschieden, die Gewährung der rückwirkenden Gleichwertigkeit für die Gültigkeit der Modulzertifikate zeitlich zu limitieren:

Modulzertifikate verlieren grundsätzlich fünf Jahre nach ihrer Ausstellung ihre Gültigkeit für ihre Anrechnung an eine Berufsprüfung. Weitere fünf Jahre zurück kann das Gültigkeitsdatum eines Modulabaschlusses mit dem Besuch eines anerkannten Refresherkurses bei einem akkreditierten Modulanbieter wierderhergestellt werden.

Modulabschlüsse, die länger als zehn Jahre vor der Anmeldung zur Berufsprüfung zurückliegen, sind definitiv verfallen. Kandidatinnen haben mit der Absolvierung einer neuen Modulprüfung bei einem akkreditierten Modulanbieter nachzuweisen, dass ihre Kompetenzen den aktuellen Anforderungen entsprechen und mit der Anmeldung zur Berufsprüfung ein neues Modulzertifikat einzureichen.

Auskünfte erteilt die odamed-Geschäftsstelle.
 

Contact

Adeline Bach
Présidente OdA
adlinebach(at)gmx.ch

lic. iur. Denise Gilli
Direction OdA
info(at)odamed.ch